Dans de nombreuses sociétés animales, même les plus hiérarchisées, le chef consulte les membres de son groupe au moment de prendre des décisions importantes.
Le col du Grand-Saint-Bernard abrite un hospice pour les visiteurs ; une fondation y élève des saint-bernard, ces chiens utilisés pour le sauvetage des victimes d'avalanche.
Au sommaire:
Le porc croustillant du Danemark : le stegt flaesk,Le goût du pays : Julie, une Danoise en région parisienne,A vos marmites !,
Au sommaire:
En Thaïlande, les mots venimeux de Saneh Sangsuk,En Pologne, la conquête des sommets et de la liberté,Au Guatemala, le ragoût de bœuf de Juana,A Paris, c'est l'heure du grand saut,
Au sommaire:
Ordesa, roman national d'une Espagne perdue,En Bourgogne, la vallée de la céramique,A Bali, le poulet au bambou de Putu Suar,En Pologne, on invente la langue de la paix,
Créant un monde sauvage isolé et unique en Australie, la ligne Wallace a permis à la faune d'évoluer de manière singulière, favorisant le développement d'espèces endémiques.
De part et d'autre de la ligne Wallace, des espèces différentes ont évolué dans une même direction pour remplir des niches écologiques comparables.
Si la ligne Wallace a protégé les espèces uniques d'Australie, d'autres frontières internes ont favorisé leur incroyable diversité : montagnes, forêts et mers.
Quand les scientifiques se penchent sans a priori sur la sexualité animale, ils découvrent que les bêtes ont des goûts et des comportements sexuels aussi variés que les humains.
Faire le ménage, s'occuper des enfants des autres ou œuvrer en cuisine : 220 000 sans-papiers travailleraient aux Pays-Bas. Souvent originaires des Philippines, ils sont sans contrat de travail, sans assurance maladie et donc livrés à toutes formes d'exploitation. Aussi indispensables qu'invisibles, ces petites mains luttent pour être reconnues et régularisées.
Martin Coutances, excédé par la vie urbaine, préfère au confort la vie sauvage sur une île déserte d'Amérique latine. Une jeune femme débarque comme une tornade dans sa chambre d'hôtel, à Caracas. Nelly vient de rompre ses fiançailles. Elle s'attache à Martin et le suit jusque sur son île...
Sur le marché de la petite ville de Chichicastenango, au Guatemala, l'influence culturelle maya est encore vive, des vêtements à la nourriture.
Le documentariste animalier Jan Haft décrit les liens étonnants qui unissent les plantes, les animaux et même les champignons au coeur des forêts allemandes.
Bien que la plupart des forêts européennes aient été façonnées par l'homme, elles constituent des écrins de nature en montagne comme en bordure des villes.
Au sommaire:
A Paris, James Baldwin en Américain libre,Le thé de la mer Noire, création de la jeune nation turque,Au Mexique, les beignets au miel d'Adriana,En Espagne, une pionnière de l'éducation,
Au sommaire:
En Corée du Sud, une écrivaine ravive le passé enfoui,A Chamonix, l'invention providentielle des JO d'hiver,Au Belize, la soupe au poulet noir d'Amini,A Londres, le brouillard tue,
Au sommaire:
La viande japonaise d'exception : le boeuf de Kobe,La supérette,A vos marmites !,
L'Iran riposte à la propagande américaine avec un clip d'animation façon Lego. Généré par IA, le régime y mêle récit victorieux et moqueries envers ses ennemis. Retour sur ces images inédites qui inaugurent une nouvelle ère dans l'histoire de la propagande iranienne.
Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
Présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi et Renaud Dély les vendredi et samedi, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.
Un coup de projecteur sur un élément important de l'actualité internationale en train de se produire.
Ce documentaire raconte comment les nazis ont pris d'assaut la forteresse du droit, comment ils ont peu à peu assujetti la magistrature et l'appareil judiciaire afin d'affirmer la suprématie de la "communauté du peuple" sur le droit individuel. Cette histoire est racontée à travers quatre destins singuliers : Johann Reichhart, bourreau bavarois et recordman mondial des exécutions de justice ; Lilo Gloeden, une femme engagée ; Werner Best, un juriste nazi ; et Hans Litten, un avocat démocrate. De 1933 à 1945, pendant les douze années de l'ère nazie, les tribunaux d'Hitler ont prononcé sur leur sol environ 16 000 condamnations à mort. 30 000 de plus avec les tribunaux militaires.
Né en 1912 en République dominicaine, Lionel Romney s'engage à l'âge de 22 ans dans la marine marchande. En 1940, son navire est pris dans les combats de la Seconde Guerre mondiale et finit par sombrer. Rescapé du naufrage, Lionel est fait prisonnier en Italie avant d'être déporté en 1944 au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. Nourri de témoignages et de reconstitutions historiques, ce documentaire retrace le parcours de Lionel Romney, mort en 2004. Au-delà d'un destin singulier, le film met en lumière une réalité longtemps occultée par l'historiographie : celle des Noirs dans les camps nazis, persécutés par les SS, mais également confrontés à des formes de discrimination de la part de certains autres détenus.
La trajectoire des Pirates de l'Edelweiss, un mouvement de jeunesse de Cologne, dont les actes de résistance n'ont été reconnus que tardivement par les autorités allemandes.
"Tracks" met le cap vers les pays de l'Est et rencontre des artistes qui portent un regard différent sur les enjeux de la géopolitique.
Le 11 septembre 1973, le général Pinochet mettait un terme dans un bain de sang à la révolution socialiste initiée par le président Salvador Allende trois ans plus tôt. Ce coup d'État militaire a conduit à la mise en place d'un régime dictatorial d'une grande violence, soutenu par une économie néolibérale importée par ceux qu'on a appelés les "Chicago Boys", des jeunes technocrates formés aux États-Unis. Un demi-siècle plus tard, le peuple chilien porte toujours en lui la trace de cette décennie tragique, où le rêve d'une démocratie sociale porté par le gouvernement du "peuple uni" a été réprimé par une dictature féroce, adoubée par une grande partie des citoyens. Dernière preuve de ce clivage : le rejet à près de 62%, en septembre 2022, du projet ambitieux d'une nouvelle Constitution pour le pays.
Dans certaines espèces animales européennes, chaque individu est consulté lorsqu'il s'agit de prendre des décisions pour l'ensemble de la communauté.
Depuis que la médecine occidentale a redécouvert les vertus thérapeutiques du cannabis, le Maroc s'est lancé dans la course au marché européen et a légalisé son usage médical.
Dans l'industrie laitière, les veaux mâles sont considérés comme des sous-produits et finissent souvent dans des unités d'engraissement. Un agriculteur, un chercheur et un boucher ont décidé de s'associer pour changer la donne : plutôt que d'envoyer ces bêtes dans des usines à bovins, ils les amènent dans des prairies et alpages.
Comme les Indiens et leurs signaux de fumée, le blanchisseur chinois et le Mexicain endormi font partie de ces personnages stéréotypés dont regorge l'univers de Lucky Luke. Dans ce dernier épisode, Jul porte son attention sur cette galerie de portraits hauts en couleur qui a amusé des générations d'enfants mais qui cache souvent une histoire dramatique. Prenant la route du Sud, l'apprenti cow-boy descend le Mississippi, visite champs de coton et anciennes plantations, découvre la richesse culturelle cajun mais aussi la survivance du racisme.
Le Soir est membre du Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Le Soir s'engage à respecter le code de déontologie du CDJ. Plus d'infos
Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction - © Rossel & Cie - 2024