Chronique d'une initiative européenne unique visant à réintroduire à l'état sauvage l'aurochs, bovin primitif disparu depuis près de quatre siècles.
L'Irlande recèle l'un des plus grands trésors naturels : un désert de pierre grise qui abrite certains des animaux sauvages les plus enchanteurs de l'île d'Emeraude.
A l'arrivée du printemps, des milliers d'amphibiens sortent de leur torpeur hivernale et, guidés par leur instinct, gagnent leurs zones de reproduction. En Estonie, les habitants se mobilisent alors pour les aider à traverser sans danger les routes du pays. C'est également le cas à Tallin, la capitale, où crapauds et grenouilles sont menacés dans leur migration.
Les lowriders sont des monstres mécaniques capables de faire des bonds spectaculaires. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se mettre au volant de ces véhicules.
Au sommaire:
Neshani Andreas, la voix des femmes de Namibie,Le désert de Namibie, la résilience des Himbas,En Namibie, aucun diamant ne leur échappe,
Elfi et Lars Triebe exploitent depuis trente ans des vergers où poussent pommes, poires, cerises et quetsches. En lisière de leurs plantations croissent des sureaux sauvages.
En 1934, la découverte d'une sépulture de la période préhistorique dans un parc de Bad Dürrenberg, dans le Land de Saxe-Anhalt, permet opportunément à l'archéologue Friedrich-Karl Bicker et à l'anthropologue Gerhard Heberer d'accréditer les thèses nazies, qui présentent l'Allemagne comme le berceau de la race aryenne. Car l'occupant de la tombe, assurent-ils, est un "aryen originel". Dans les années 1950, un nouvel examen révèle pourtant qu'il s'agit en réalité du squelette d'une femme. Mais nul ne souhaite alors prolonger l'étude de ces vestiges dont les nazis ont entaché l'image. Il faut attendre 2019 pour que, à la faveur de nouveaux travaux prévus dans le parc, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs reprenne les investigations. Qui était cette femme énigmatique ?
Pendant 2000 ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d'une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l'extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n'avait pas été fouillée depuis. Aujourd'hui, une équipe de scientifiques, internationale et pluridisciplinaire, menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet, tente de percer le secret de sa longévité, qui a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de 200 ans à l'effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ?
Un petit village du sud de l'Italie. C'est l'été, Michele, 9 ans, joue avec ses amis et sa soeur non loin d'une maison abandonnée. En cherchant les lunettes de sa soeur, le garçon découvre un trou caché par une tôle. Dans ce trou est enchaîné un garçon de son âge. Michele ne sait pas à qui en parler...
Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c'est, en 1960, l'incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin émet une autre hypothèse. Pour lui, le crâne appartiendrait non pas à un Neandertal mais à un "Homo sapiens", et serait donc bien plus ancien. En 2005, le paléoanthropologue repend les fouilles avec une équipe internationale, dont le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer. La datation par thermoluminescence, plus fiable que le carbone 14 en fait remonter l'origine à 300 000 ans, en totale contradiction avec la théorie généralement admise.
Au sommaire:
Bahia de tous les Saints et de Jorge Amado,Le cacao, l'or noir de Bahia,Au Brésil, les beignets pimentés aux crevettes d'Iracema,A Salvador de Bahia, les esclaves se révoltent,
En été, Luciano Ellena, le dernier muletier du Piémont italien, livre des vivres à un refuge situé à 2300 mètres d'altitude et sans aucun accès routier.
Afin de réintroduire les abeilles dans leur milieu forestier d'origine, Piotr Pilasiewicz construit des ruches dans les arbres. Le miel n'est récolté qu'une fois par an.
Au sommaire:
Mexique : cartels sous pression américaine,Libye : le piège migratoire,
Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
Au sommaire:
Affaire Lyhanna : les politiques français sont-ils à la hauteur ?,9 millions d'habitants, c'est bien ; 10 millions, c'est trop ? Les Suisses votent dimanche,
Au sein de la vaste nécropole de Saqqara, qui s'étend sur des kilomètres dans le désert près du Caire, le site funéraire du roi Pépi Ier impressionne par son ampleur. La pyramide royale est entourée de celles plus modestes des épouses du pharaon et des tombes de hauts dignitaires du royaume. Rectangulaires, ces mastabas en calcaire, aujourd'hui en ruine, ressemblaient à de grandes maisons de pierre. En fouillant l'un d'eux, les chercheurs de la mission franco-suisse de Saqqara, dirigée par l'égyptologue Philippe Collombert, se retrouvent confrontés à un mystère : les bas-reliefs qui relatent la vie du défunt sont quasiment identiques à ceux du tombeau d'Ouni, puissant vizir de Pépi Ier, découverts dans une autre nécropole à Abydos, à 400 kilomètres de distance. Ouni aurait-il eu deux tombeaux ?
En novembre 1922, après des années de fouilles dans la Vallée des Rois, le Britannique Howard Carter met au jour la tombe de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L'extrême richesse du tombeau dévoile la munificence de ce jeune roi, mort avant ses 20 ans. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l'occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh. Mêlant reconstitutions en 3D, accès aux objets et éclairages d'experts, ce document dresse le panorama des découvertes en cours.
Connu pour son opéra "Der Freischütz", considéré comme l'un des piliers du répertoire romantique allemand, Carl Maria von Weber renouvelle la composition au XIXe siècle.
Jeune ouvrière, Louise sent vibrer en elle les promesses de la grande ville. Résolue à quitter son étouffante famille, elle décide d'aller vivre à la capitale son amour pour Julien, un poète désargenté. Malgré l'enthousiasme qu'engendre sa nouvelle liberté, son bonheur est autant troublé par la culpabilité qu'elle ressent d'avoir abandonné ses parents que par la pression sociale. En 1900, lors de sa création, cet opéra de Gustave Charpentier fit scandale en raison de sa représentation du désir féminin et de la révolte de son héroïne contre sa famille.
Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d'années, ces "super-héros" de la nature ont appris à s'adapter à tous les écosystèmes.
Inauguré à Budapest en 1896, le bâtiment aux motifs mauresques fait d'abord office de théâtre de variétés, avant de projeter les premiers films au tournant du XXe siècle.
La personnalité est-elle déterminée dès la naissance, ou est-il possible de la modifier sciemment ? Spécialiste de la question, le psychologue Franz Neyer estime que la personnalité n'est pas gravée dans le marbre.
Le Soir est membre du Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Le Soir s'engage à respecter le code de déontologie du CDJ. Plus d'infos
Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction - © Rossel & Cie - 2024