Accueil Actu Soirmag

Marlène Schiappa donne une leçon de grammaire sur Twitter. Elle n’aurait pas dû…

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a dénoncé « une insupportable tournure grammaticale ».

Temps de lecture: 2 min

Voilà un joli retour de flamme ! À l’occasion de la « fête à Macron » organisée ce samedi 5 mai à l’initiative du député de La France insoumise François Ruffin, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a tenté de donner une petite leçon de grammaire sur Twitter. Et plus précisément dans une explication du bon emploi des prépositions « à » et « de ». Elle n’aurait pas dû…

« Au-delà du sujet, il est insupportable de voir cette tournure grammaticale promue par des élus ! « La fête DE Macron » eut été plus correct. Penser que les classes populaires ont besoin d’une langue française dégradée pour s’y reconnaître, c’est les mépriser  », s’insurge Marlène Schiappa sur le réseau social.

Twitter s’en mêle

Il n’en a pas fallu très longtemps aux nombreux internautes pour répliquer à la secrétaire d’État. Parmi les critiques, celle de la linguiste Laélia Véron, agrégée de Lettres modernes, diplômée de l’ENS de Lyon et docteure en langue française, a particulièrement fait mouche sur Twitter. Elle lui a ainsi fait remarquer que l’intitulé du rassemblement était issu de l’expression « faire la fête à quelqu’un », une tournure certes populaire mais « parfaitement attestée  ».

ok

Deuxième coup de règle

Et la jeune linguiste ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Sur Twitter, la linguiste a assené un dernier coup, en relevant une faute dans le tweet de la secrétaire d’État.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une