Accueil Actu Soirmag

Hommage à Jacques Chirac: les (trop) nombreux selfies devant le cercueil de l’ancien président ont exaspéré les internautes

Le cercueil de l’ex-chef d’État français était exposé aux Invalides pour permettre aux Français de lui rendre un dernier hommage.

Temps de lecture: 2 min

« Beaufitude », « indécence » ou même « à vomir » : les qualificatifs ont fleuri sur les réseaux sociaux pour décrire la situation suivante : lors du dernier hommage à Jacques Chirac, certains curieux se sont pris en photo avec le cercueil de l’ancien chef d’État français, exposé aux Invalides, à Paris, ce dimanche 29 septembre.

>Les États-Unis ont adressé tardivement leurs condoléances après la mort de Jacques Chirac

Des milliers de personnes se sont rendues à cet adieu relativement solennel. Une longue file d’attente a pu être observée dès la matinée, comme le raconte le Huffington Post. Si la plupart des personnes présentes se sont recueillies en silence et dans le plus grand respect devant la dépouille du président français, certains ont donc tenu à immortaliser l’événement avec la technique du selfie.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette façon de faire, diffusée en direct par certaines chaînes françaises d’information en continu, n’a pas échappé aux internautes qui l’ont fait savoir, comme l’épingle le Huffington Post. Une certaine notion de l’indélicatesse qui ne doit pas faire oublier ce que lundi 30 septembre, Jacques Chirac sera inhumé à Paris.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Marc Pasteger nous a quittés

Les journalistes de Soir mag perdent leur rédacteur en chef, une plume, un talent. L’hommage de Daniel Van Wylick, l’ancien directeur de la rédaction.

Voir plus d'articles

À la Une