Accueil Actu Télé

«The Voice Kids» sur la RTBF: tout ce qu’il faut savoir avant la première émission (vidéos)

Le concept, déjà utilisé en France, débarque sur La Une ce mardi 7 janvier. Au programme : des très jeunes talents qui ont entre 8 et 14 ans. Jury, concept, règles du jeu : on vous dit tout avant la première émission.

Temps de lecture: 5 min

Pour son télécrochet musical, la RTBF a choisi de faire peau neuve, ou presque. Plus question de voir défiler les adultes chanteurs devant les fauteuils retournés de quatre coachs et de tenter de les convaincre grâce à leur voix. Ici, il sera toujours question de musique mais les candidats seront bien plus jeunes. Sur La Une, « The Voice » devient « The Voice Kids », et ça démarre ce mardi 7 janvier à 20h20.

Pour nous donner l’eau à la bouche, la RTBF a diffusé une prestation qui aura lieu dans l’émission. On retrouve, sur scène, la jeune Héloïse qui interprète la chanson de Francis Cabrel « Octobre ». Dès les premières notes, le jury semble conquis. Tous se retournent et c’en est trop pour la jeune fille qui perd le fil de sa prestation, sous le coup de l’émotion. Avant de se reprendre bien sûr ! Standing ovation à la clé.

Blinds et Battles : une recette qui fonctionne

Si les participants sont plus jeunes – entre 8 et 14 ans –, le concept, lui, ne change qu’assez peu. Il sera toujours question d’auditions à l’aveugle pour les apprentis chanteurs. Les Blinds dureront pendant les quatre premières semaines de la compétition. Mais cette année, les enfants ne feront pas face à quatre fauteuils retournés mais bien à trois jurés. Les coachs pourront alors buzzer si la prestation du candidat est au niveau. Si plusieurs coachs se retournent, c’est l’enfant qui choisira quelle équipe il souhaite rejoindre. Rien de neuf sous les tropiques. Après les quatre sessions de Blinds, les coachs auront chacun 12 talents dans leur équipe : soit 36 petits bouts qui aspirent à la victoire finale.

Ensuite viendront les Battles : un moment de tension pour les candidats qui s’affrontent en général sur un ring à la manière d’un combat de boxe… mais musical bien sûr ! Ici, ce ne sont pas des duos qui se présenteront sur scène, comme c’est le cas pour la version classique de The Voice Belgique. Mais bien des trios, car il serait plus facile pour un enfant de voir un autre talent éliminé avec lui plutôt que d’être le seul à devoir quitter l’aventure. À la fin des trois émissions consacrées aux Battles, les coachs n’auront donc plus que quatre talents dans leur équipe.

La suite des événements et la grande finale

À l’issue des Battles, les coachs n’auront donc plus que quatre candidats dans leur équipe. Soit douze prétendants à la victoire finale, en tout. Ceux-ci devront alors interpréter, à nouveau, la chanson qu’ils ont choisie pour les Blinds et avec laquelle ils ont convaincu leur coach. Les jurés devront alors sélectionner deux talents qui rejoindront la grande finale de « The Voice Kids ». En finale, on retrouvera donc moitié moins de candidats : soit six en tout.

La finale, elle, se déroulera en deux temps, comme l’explique la RTBF dans son article récapitulatif publié en amont de cette première sur La Une. « Les talents de chaque coach seront amenés à interpréter chacun un titre à l’issue duquel, le coach devra les départager. Les trois derniers talents des trois coachs s’affronteront ensuite une dernière fois et il reviendra alors au public présent dans le studio de décider via vote électronique qui sera le gagnant de The Voice Kids », explique le média du service public. Comme ça, tout est clair au niveau du déroulement de l’émission. Mais qui sera là pour aider les enfants ?

Tout pour éviter les polémiques

La RTBF a mis au point quelques éléments pour que l’émission se déroule de la meilleure des manières. Et avec pour objectif de déstabiliser le moins possible les enfants, qui auront déjà bien assez avec les projecteurs braqués sur eux pendant plusieurs semaines de compétition. Exit la règle du coach bloqué et du talent volé, pour ne pas perturber les talents. Le direct est aussi abandonné : même la finale sera enregistrée en amont (le 26 janvier) pour éviter tout stress inutile.

Le média du service public a également voulu éviter le copier-coller avec l’émission pour adultes. Les gains du vainqueur sont limités à 10.000 euros, bloqués sur un compte jusqu’à la majorité du talent. Les émissions, elles, ont été tournées pendant les vacances scolaires. Et il n’y aura que huit primes, contre seize pour la version classique qui a fait les beaux jours de La Une pendant huit saisons. En plus de cela, la RTBF a engagé une nounou et une psychologue pour encadrer les enfants pendant les enregistrements. Une salle de repos est aussi mise à leur disposition.

Le jury et des aides de choix

À la présentation, on vous le donne en mille : Maureen Louys sera bien évidemment de la partie. Mais l’animatrice ne sera pas seule. La RTBF a opté pour un duo, mettant à ses côtés une figure connue des plus jeunes, Prezy, l’un des visages de OUFtivi. Il sera chargé d’accompagner les enfants juste avant leur montée sur scène et de les apaiser dans ce qui ne s’appelle plus la stress room mais bien la zen room.

Chez les coachs, on retrouve des figures bien connues du télécrochet musical. Vitaa, Slimane et Matthew Irons seront de la partie, eux qui coachaient déjà dans la version « adulte » de The Voice Belgique. La RTBF ne prend aucun risque, ayant constaté que la mayonnaise prenait entre ces trois-là et surfant ainsi sur la grande popularité des deux Français du jury.

Mais les coachs ne seront pas seuls pour aider les talents. Comme déjà annoncé, ils seront aidés d’autres personnalités pour encadrer les enfants. Pour l’heure, on connaît les deux personnes qui aideront Matthew Irons : la danseuse de « Danse avec les stars » Denitsa Ikonomova et la gagnante de la version française de « The Voice Kids » Angelina. Reste à voir si l’insouciance des enfants et le côté frais du programme sauront convaincre les téléspectateurs belges. Affaire à suivre !

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une