Accueil Actu Soirmag

Les stars d’Hollywood saluent la condamnation d’Harvey Weinstein

Il a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol ce lundi 24 février.

Temps de lecture: 3 min

Ancien magnat d’Hollywood accusé de violences sexuelles par de nombreuses femmes, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol sur deux accusatrices ce lundi 24 février à New York. Suite à cette annonce, de nombreuses personnalités américaines ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux, dont certaines de ses accusatrices, rapporte BFM TV.

Rosanna Arquette, qui accuse l’ancien producteur d’avoir freiné sa carrière lorsqu’elle a repoussé ses avances, a déclaré sur Twitter : « Ma gratitude aux femmes courageuses qui ont témoigné et au jury pour avoir vu clair dans les tactiques pernicieuses de la défense. Nous changerons les lois dans le futur pour que les victimes de viol soient entendues et qu’elles ne soient pas discréditées, afin qu’il soit plus facile pour les gens de dénoncer leurs viols ». L’actrice avait été l’une des premières à témoigner dans la presse contre Weinstein quand l’affaire avait éclaté en 2017. Également l’une des premières à accuser le producteur de viol, Asia Argento s’est quant à elle exprimée sur Instagram : « Harvey Weinstein est désormais un violeur condamné. Deux survivantes pleurent et célèbrent (ce moment). Merci à toutes les femmes courageuses. Merci au juge et au jury de New York. »

Si l’annonce de la sentence ravit certaines personnes, d’autres estiment que celle-ci est en demi-teinte. En effet, Harvey Weinstein n’a été reconnu coupable que pour deux chefs d’accusation : l’agression sexuelle de l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l’actrice Jessica Mann, en 2013. Il n’a par contre pas été condamné pour le chef d’accusation de viol aggravé concernant cette dernière, ni pour la circonstance aggravante de comportement de « prédateur ». Parmi les 80 femmes ayant accusé Weinstein, seules Mimi Haleyi et Jessica Mann étaient au centre de l’affaire car les autres faits étaient prescrits.

Pour le groupe de femmes « Silence Breakers », qui accuse le producteur, l’issue du procès est décevante. « Il est décevant de constater que l’issue (de ce procès) ne rende pas la complète justice que tant méritent  », écrivent-elles, bien qu’elles se disent satisfaites qu’«  Harvey Weinstein soit désormais à jamais connu comme un prédateur en série reconnu coupable ». Faisant partie du collectif, Ashley Judd a également déclaré sur Twitter : « Pour les femmes qui ont témoigné dans cette affaire, et qui ont traversé un enfer traumatisant, vous avez rendu un service public aux filles et aux femmes partout, merci  ». Le réalisateur Judd Apatow met quant à lui en avant le fait que d’autres procès auront encore lieu : « N’oubliez pas que Harvey Weinstein fait l’objet de quatre autres accusations à Los Angeles. Il va continuer à répondre de ses actes, ce n’est que le début  ».

S’il a été reconnu coupable, Hervey Weinstein attend toujours sa peine, qui sera fixée par le juge Burke. Il risque 25 ans de prison maximum et non la perpétuité car le jury l’a disculpé de la circonstance aggravante de comportement de prédateur. Son avocate a déclaré qu’il comptait faire appel.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une