12 coups de midi : Qui est Éric, le champion qui menace les places de Paul et Christian?

12 coups de midi : Qui est Éric, le champion qui menace les places de Paul et Christian?
TF1

Que Paul et Christian frémissent ! Leurs places au sommet du podium des « 12 coups de midi » sont maintenant menacées par un nouveau venu. Mais quand on dit « nouveau », il faut toutefois rappeler qu’Éric, le nouveau « maître de midi », est déjà arrivé sur l’émission de TF1 le 21 novembre dernier. Cela fait donc plus de trois mois qu’il est là. Fin février, il monte à la troisième place des plus grands vainqueurs du jeu. Mais qui est vraiment Éric, que ce soit dans l’émission ou derrière les caméras ?

Une famille aimante

Après Grenoble avec Paul et la région parisienne avec Christian, c’est la Bretagne qui est cette fois-ci représentée par Éric. C’est même des confins occidentaux de la France qu’il vient : un village du nom de Mellac, à la pointe de la Bretagne, dans le Finistère. Dans la vie, Éric a d’abord été professeur en sciences de la vie et de la Terre avant de devenir dessinateur projecteur, ce qu’il fait toujours à Lorient.

Sa vie bascule aujourd’hui avec sa participation dans l’émission de Jean-Luc Reichmann. Et s’il est là, c’est d’ailleurs grâce à sa fille Candice qui avait remarqué ses capacités à répondre aux questions de l’émission. « Je ne m’attendais pas à une telle notoriété », confie la nouvelle mascotte de TF1 à « Ouest-France ». Il alterne désormais entre quatre jours de plateau et une revitalisation rituelle dans sa région natale. « Je rentre le week-end en Bretagne pour me ressourcer, me décontracter, et retrouver mes filles, Candice et Justine, et mon épouse, Stéphanie ». Cette dernière l’aide aussi quotidiennement dans l’ombre pour gérer sa nouvelle popularité. « Ma femme fait le standard, car mes proches essayent de me joindre mais je ne suis pas toujours disponible [...] Stéphanie reçoit tous les messages ».

Aujourd’hui, ses filles continuent à le soutenir de tout leurs cœurs, même lorsqu’il est loin d’elles, dans la capitale française. La force de leur amour s’est particulièrement fait remarquer lorsqu’elles ont envoyé deux messages d’anniversaire lus par l’animateur des « 12 coups de midi ».

De plus en plus haut

Le 28 février, alors qu’il devient le troisième plus grand joueur de l’histoire de l’émission, il reçoit une médaille des mains de Reichmann. Fier de sa victoire, il ne compte pas lésiner sur les moyens pour s’arrêter là. C’est ainsi qu’il dispose d’un carnet avec toute une série d’informations qui pourraient lui être utiles. « J’avais envisagé un deuxième cahier mais en fait j’aime bien voyager léger. Le premier cahier que j’ai, je marque des petites choses dans les coins, les espaces blancs qui restent. Il n’y en a plus beaucoup… », dit-il devant l’animateur. On y trouve de tout... même le nom des provinces australiennes. « Oui ça va vous servir, ça j’en suis sûr. Donc vous voyez il est tombé complètement fou le Breton… », se moque gentiment Jean-Luc Reichmann.

S’il se met tellement de pression, c’est que la route est encore longue pour devenir le plus grand « maître de midi ». Comme il le dit à « Télé-Star », un premier grand objectif était d’arriver à 100 victoires, ce qui le « ferait monter sur le podium en dépassant Tata Véro ». Maintenant que cela est fait, il dit ne pas « appréhender ce moment ». « Mais j'espère quitter Les 12 Coups de midi avec dignité », dit-il à « Télé-Loisirs ». Il lui reste encore à empocher 100.000 € pour dépasser Paul (153 victoires) et encore bien plus pour rattraper Christian et ses 809.392 € (193 victoires).

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern