Accueil Soirmag Royal

Quelles mesures pourraient être prises pour protéger Elisabeth II du coronavirus?

Le « Daily Mail » a interrogé des proches du palais royal britannique afin de savoir comment la reine pourrait voir sa protection renforcée en cas d’aggravation de l’épidémie. Si pour l’instant, la situation reste calme, un dispositif est prévu si nécessaire.

Temps de lecture: 2 min

« God save the Queen » (« Que Dieu sauve la Reine ») diraient les Britanniques. Dans la situation présente, la devise est plus que jamais d’actualité. Elisabeth II, 93 ans, est particulièrement exposée aux risques qu’impliquerait une contamination au coronavirus du fait de son âge. La menace est très concrète quand on voit la part que représentent les personnes de plus de 60 ans dans les décès dus à cette maladie. Il faut donc protéger la reine. La question est : comment ?

Entre prévention et volonté de ne pas affoler la population

Des journalistes du « Daily Mail » ont donc voulu savoir ce qui était prévu dans cette optique-là. Première réponse : pour le moment, il ne faut pas s’inquiéter et précipiter les choses. Elisabeth II va bien, continue de vivre comme à l’accoutumée et ce sera le cas « jusqu'à ce qu'il y ait des circonstances contraignantes ».

Si cette situation se produit malgré tout, un départ du palais de Buckingham s’imposerait. « Elle pourrait être forcée de déménager à Sandringham ou à Balmoral pour limiter le risque d'infection, avec une réduction du personnel. Elle ne serait entourée que d'un très petit comité », confie une des sources interrogées par le « Daily Mail ». Dès lors, plus question d’avoir des apparitions publiques ou du moins plus autant, fini aussi les « gardens parties » comme celles prévues au mois de mai.

Mais comme une autre source le précise, ce n’est pas le scénario voulu : « on pense que si la reine ou d'autres membres supérieurs de la famille royale devaient s'isoler ou modifier leurs plans, cela pourrait déclencher la panique dans la population en général ». Les membres de la cour sont en tout cas constamment tenus au courant par le gouvernement de la propagation de l’épidémie. En date du 9 mars 2020, on compte 273 cas d’infections au Royaume-Uni.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

À bord de l’Orient-Express

Qui n’a jamais rêvé de prendre place à bord de ce palais roulant ? Le 17 avril, ce convoi d’or au parfum d’argent faisait escale à Bruxelles.

Voir plus d'articles

À la Une