Accueil Actu Télé

Isolés, ces participants à une téléréalité vivent sans rien savoir de la pandémie actuelle de Covid-19

Ces Allemands n’ont pas été tenus au courant des mesures prises dans le monde entier pour contrer le coronavirus. L’émission continue donc comme si de rien n’était, créant ainsi un paradoxe pour les téléspectateurs.

Temps de lecture: 2 min

Un monde sans Covid-19, qu’est-ce que ce serait bien ! Pas d’angoisse d’être contaminé, pas de souci à se faire pour son salaire, pas non plus de pression en regardant les informations au journal télévisé. Pour ces personnes, cette situation est bel et bien réelle ! Petite précision : ils participent à la version allemande de l’émission de téléréalité « Big Brother ». La maison de production qui s’occupe de l’organisation a pris la décision de ne pas les tenir au courant de l’évolution de la situation dans le monde entier.

Rester dans l’ignorance et l’insouciance

Ce qui permet à ces personnes de continuer à vivre « normalement », c’est qu’en réalité, elles sont… en quarantaine. Elles sont en effet entrées dans deux maisons situées près de Cologne début février pour ne plus en sortir depuis. A cette époque-là, on ne parlait pas de pandémie mais d’épidémie et celle-ci était plus ou moins limitée à la Chine et aux pays voisins. Pas de raison de trop s’inquiéter doivent-ils encore penser. Comme le concept de l’émission veut qu’ils soient coupés de tout, c’est effectivement ce qui se passe.

Lorsque le diffuseur Sat.1 a été interrogé sur le caractère éthique ou non de ce manque d’information, une porte-parole a répondu de manière brève mais claire : « oui », c’est éthique. « Bien sûr, les résidents seront informés s'il y a des raisons de le faire. Les informations de l'extérieur qui sont données aux résidents sont également décidées en concertation avec les proches », précise un communiqué. Il est notamment prévu de briser le silence si un membre proche de la famille d’un des participants contracte la maladie en question.

Est-ce que cette décision serait appréciée des habitants des deux maisons ? A en croire une des anciennes locatrices, une fille du nom de « Pink », se serait bien le cas. En apprenant la nouvelle à sa sortie de l’émission, elle a déclaré s’estimer heureuse d’être restée dans l’ignorance.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une