À la télé ce soir: «Mais où est donc passée la 7e compagnie?» ou «L’un dans l’autre» (vidéos)

D.R.
D.R.

Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, à 21h15 sur TMC

Débâcle française en 1940 : la 7e compagnie se réfugie dans les bois et encaisse l’embuscade de l’armée allemande. Ce qui nous donne un savoureux film, devenu culte, où quelques hommes partis en éclaireurs parviennent à s’échapper mais se retrouvent aussi livrés à eux-mêmes alors que la France subit l’occupation.

L’un dans l’autre, à 20h35 sur RTL-TVI

Respectivement mariés à Aimée et Éric, Pierre et Pénélope sont amants. Lors d’une dernière nuit d’amour, ils se promettent d’arrêter leur histoire. Au réveil, Pierre découvre qu’il vit désormais dans le corps de Pénélope et inversement. Ils doivent faire face au plus vite à cette situation incroyable…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, à 21h15 sur TMC – Quatre étoiles

de Robert Lamoureux (1973)

« Qu’est-ce qu’il nage bien, le chef ! », « Allô Églantine, ici Mirabelle… », « J’ai glissé, chef… » : les facéties du fameux chef Chaudard et des soldats Tassin et Pithiviers sur fond de débâcle en mai 40 ont fait hurler de rire des générations entières. L’amusante histoire d’un film culte au succès inattendu dont les critiques négatives de l’époque furent balayées par les vivifiants torrents du bouche-à-oreille.

Duelles, à 18h25 sur BE 1 – Trois étoiles

d’Olivier Masset-Depasse (2018)

Le décor est celui du début des sixties et on peut dire que l’équipe du cinéaste carolo a réalisé un sans-faute dans le moindre détail, avec en prime une magnifique et classieuse Citroën DS Chapron. On a donc droit à un vrai film d’ambiance, intrigant et palpitant, « à la Hitchcock », au gré d’un récit versé au compte-gouttes. Après son « Illégal » qui lui avait valu le prix du meilleur film au Festival d’Angoulême en 2010, OMD remet en valeur tout le charisme de son épouse Anne Coesens, dont la rivale n’est autre que Veerle Baetens, la star anversoise d’« Alabama Monroe ».

Alibi.com, à 22h55 sur TMC – Trois étoiles

de Philippe Lacheau (2017)

Le coauteur des « Babysitting » est passé à la vitesse supérieure avec cette nouvelle comédie aux parfums de nanar volontaire et visiblement assumé, ne négligeant ni l’art de la réplique ni le sens du gag visuel. Cerise sur le gâteau, le couple formé par Didier Bourdon et Nathalie Baye fonctionne tellement bien qu’il vole la vedette à tout le reste de la troupe. Résultat : on a largement dépassé les trois millions d’entrées dans l’Hexagone. Et c’est vrai qu’une fois dans le bain, c’est le fou rire assuré.

Man of Steel, à 21h05 sur France 3 – Deux étoiles

de Zack Snyder (2013)

Après James Bond et Batman, c’est au tour du justicier à la cape rouge de sombrer dans une refonte grave et sérieuse imposée par « l’air du temps » et surtout l’escalade des jeux vidéo. Résultat : on ne peut imaginer pire manifestation de la mégalomanie pyrotechnique hollywoodienne. Fameux spectacle en effet. Il faut hélas ! attendre la 121e minute pour capter le premier trait d’humour. Là, Christopher Reeve, dont le natif des îles Anglo-Normandes Henry Cavill est pourtant le parfait sosie, a dû se retourner comme une toupie dans sa tombe !

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern