Accueil Actu Soirmag

Pas besoin de dévaliser les rayons, ces sites calculent vos (réels) besoins en papier toilette

Des initiatives sont nées en Allemagne et aux Etats-Unis pour ramener les personnes à la raison. Il est inutile d’acheter des quantités astronomiques de papier toilette, la preuve ici en statistiques.

Temps de lecture: 2 min

Vous avez sûrement pu le constater : les rayons de papier toilette ont été pris d’assaut avec l’arrivée du Covid-19. En cause, une rumeur de pénurie qui a débuté à Hong Kong avant de s’étendre au monde entier, sans réel fondement. Pour mettre fin à cette folie furieuse, plusieurs internautes ont eu l’idée originale de créer des sites calculant nos réels besoins en papier toilette en fonction de la situation de chacun. Ils ont même poussé l’idée jusqu’à des niveaux de détails impressionnants.

« Ne soyez pas égoïstes »

Les sites en question sont allemand et américain : www.blitzrechner.de et howmuchtoiletpaper.com. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le principe reste plus ou moins le même. Le visiteur indique le nombre de rouleaux de papier toilette qu’il possède ainsi que le nombre de fois qu’il va aux toilettes par jour. Ensuite, il peut lancer la calculatrice pour savoir combien de temps il peut tenir avec autant de rouleaux. Mais s’il veut pousser l’analyser encore plus loin, il peut aussi préciser le nombre de personnes habitant sous le même toit voire le nombre de feuilles utilisées en moyenne à chaque fois.

Les concepteurs de ces sites interpellent ainsi directement ceux qui remplissent leurs caddies de papier toilette. « Tout le monde n'est pas en mesure de se rendre dans un magasin et de s'approvisionner en papier toilette. Ne soyez pas égoïste », dit le site américain sans détours. « Dans la plupart des cas, les besoins propres sont massivement surestimés et le papier toilette dure étonnamment longtemps », explique Tim Lilling, chef de projet du portail Blitzrechner. C’est ce que vérifient d’ailleurs ses collègues américains. Selon les données récoltées par les deux millions de personnes venues sur leur site, les Américains ont acheté trop de papier toilette… à hauteur de 500% de ce qui était nécessaire pour leur quarantaine !

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une