Des dizaines de concerts organisés et mis en ligne gratuitement pour le confinement (vidéo)

Des dizaines de concerts organisés et mis en ligne gratuitement pour le confinement (vidéo)
Sofa Festival

Ce sont, eux aussi, les grandes victimes de la pandémie de coronavirus. Les chanteurs et les salles de spectacle avaient prévu des concerts en série pour le retour des beaux jours. Il n’en sera rien… à moins qu’ils soient particulièrement inventifs. C’est le cas de tous ceux qui se produisent en direct sur leurs chaînes Instagram et Facebook. Mais à moins de suivre les comptes de tous les artistes sur les réseaux sociaux, il est facile de passer à côté de ces performances improvisées. Voici donc plusieurs dizaines de concerts, soit organisés à la manière d’un véritable festival, soit ceux proposés au sein de catalogues en libre accès.

Pour tous les goûts

L’offre la plus originale vient probablement du « Sofa Festival ». Le principe est le même que celui d’un festival normal si ce n’est qu’au lieu d’aller voir les artistes, ce sont eux qui viennent jusqu’à vous qui êtes confortablement installés dans vos canapés. Plusieurs concerts, fruits de la collaboration entre Warner France et la Fnac, sont donc organisés en ligne les 2, 3 et 9 avril avec des artistes comme Hollysiz, Lenni-Kim, Camille & Julie Berthollet ou encore Charlotte Cardin. En bas de la page officielle du festival, un lacunaire message présage « d’autres artistes à venir ».

Si vous avez envie de jazz, l’offre du « Montreux Jazz Festival » devrait vous plaire. Si l’édition de cet été ne semble pas encore en péril, les organisateurs ont fait un geste pour divertir le public pendant le confinement. Ce sont donc près de 50 concerts qui ont été mis en ligne avec notamment celui de Santana, Ray Charles, Marvin Gaye, Nina Simone, James Brown…

Ceux qui sont attirés par les styles plus alternatifs se feront une joie de découvrir le catalogue de concerts d’Arte. La chaîne européenne a mis les bouchées doubles avec près de 600 concerts en accès libre sur son site.

Pour les fans d’opéra, les propositions ne manquent pas. L’Opéra de Paris a ainsi établi un calendrier avec des pièces mises en ligne pour une période déterminée. Par exemple, du 30 mars au 5 avril, les internautes peuvent apprécier « Le lac des cygnes ». Le programme est prévu pour tenir jusqu’en mai. D’autres établissements comme l’Opéra de Vienne ou de Naples proposent quant à eux des contenus chaque soir.

Enfin, côté chanteurs pop, plusieurs ont mis leurs concerts sur Youtube afin d’en faire profiter tout le monde. C’est le cas par exemple d’Indochine pour ne citer que ce groupe.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern