Accueil Actu Soirmag

Des médecins californiens rassurent les patients en «partageant leurs sourires»

Cachés derrière leurs visières et leurs masques, ces soignants ont eu pour idée de mettre des photos d’eux tout sourire sur leurs combinaisons. Le but est de restaurer le lien humain avec les patients atteints du Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

Lorsqu’on arrive en soins intensifs à cause du coronavirus, inutile de dire que l’inquiétude est de mise. En plus de cette menace potentiellement mortelle, voir débarquer des médecins tellement protégés que l’on ne distingue même plus leurs visages est encore plus anxiogène. Un soignant de la ville californienne de San Diego, à la frontière avec le Mexique, a donc eu une idée de génie : mettre sa photo de lui sur son costume pour que les patients puissent se calmer. L’initiative, dénommée « Share Your Smile », a tellement été appréciée qu’elle a essaimé dans d’autres établissements.

L’empathie pour mieux guérir

Le docteur Rodriguez, à l’origine du mouvement, a expliqué sur Instagram comment il en est arrivé à créer « Share Your Smile ». « Hier, je me sentais mal pour mes patients que je rencontrais aux urgences avec mon visage protégé. Un sourire rassurant fait une grande différence pour un patient effrayé. Aujourd’hui, j’ai donc fabriqué un badge géant plastifié. Pour que mes patients puissent voir un sourire rassurant et réconfortant », écrit-il le 4 avril.

Certains de ces collègues ont adopté l’idée, puis d’autres à Los Angeles. De fil en aiguille, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur. « Ces patients sont seuls à l’hôpital, n’ont pas droit aux visites et sont entourés d’une équipe médicale qui est couverte de la tête aux pieds. Voir une photo de ceux qui sont en dessous pourrait apporter de l’aisance et du confort dans un moment aussi stressant », déclare Rodriguez à CNN. La publication originelle a quant à elle reçu 35.000 j’aime sur Instagram.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une