Les eaux de Brest abritent désormais des requins pèlerins (vidéos)

Les eaux de Brest abritent désormais des requins pèlerins (vidéos)
BelgaImage

C’est une scène insolite, qualifiée de « moment exceptionnel » par l’Apecs, une association dédiée aux poissons cartilagineux. Le vendredi 10 avril, les habitants de Brest ont vu subitement surgir deux nageoires inhabituelles dans le port de leur ville. Après vérification, il s’agit bel et bien d’un requin pèlerin. Celui-ci s’est baladé tranquillement, non loin des quais et des bateaux immobiles, avant de partir rejoindre ses congénères installés en nombre non loin de là.

Une présence remarquée

Car en effet, ce requin n’était pas seul. Ces derniers jours, près de 70 signalements ont été faits pour cette espèce le long des côtes bretonnes, dont 22 rien que pour la rade de Brest. En temps normal, ils ne se rapprochent jamais aussi près du rivage. En 2014, il y avait par exemple un spécimen remarqué au goulet de Brest (qui relie la rade à l’océan) et depuis plus rien si ce n’est en pleine mer.

Les requins qui se promènent aujourd’hui en toute quiétude dans le coin font entre trois et six mètres de long mais que les habitants se rassurent, ils sont tout à fait inoffensifs. Ils sont en réalité attirés par les grandes quantités de planctons présents au printemps dans la région.

Ce qui change par rapport aux autres années, ce sont probablement les effets du confinement. « Les activités nautiques sont réduites et les animaux moins dérangés. Peut-être aussi que les gens, confinés en bord de mer, sont plus attentifs à ce qu'il se passe sur l'eau », estime Eric Stephan, coordinateur et co-fondateur de l’Apecs, interrogé par France Info. Les grandes marées jouent probablement aussi un rôle.

Ces images ont pour mérite de rappeler que le confinement fait manifestement plaisir à plusieurs espèces marines. En Italie, un dauphin a ainsi pu s’amuser avec des habitants de Cagliari présents sur les quais. Les Vénitiens, pour leur part, peuvent à nouveau voir les poissons parcourir tranquillement les canaux de leur ville, l’eau étant redevenue très claire. Il y a quelques jours, ce sont des baleines qui se sont rapprochées des calanques de Marseille.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern