Accueil Actu Soirmag

Une plage espagnole aspergée d’eau de Javel: «plus de vie au sol» et tollé national

Pour permettre le retour de la population sur les plages sans risquer d’attraper le Covid-19, une municipalité andalouse à juger bon de répandre du désinfectant sur plus de deux kilomètres de côtes. L’initiative a eu des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Temps de lecture: 2 min

Cela leur semblait pourtant être une bonne idée. Seulement, les autorités locales de Zahara de los Atunes, près de Cadix, ont plus pensé à la lutte contre le coronavirus qu’au reste. En répandant une solution à base d’eau de Javel sur ses plages pour permettre aux enfants d’en profiter le lendemain, elles ont non seulement provoqué une polémique immense mais surtout, elles ont détruit toute biodiversité sur la côte. Une pluie de critiques s’est abattue sur elles ces derniers jours.

Une catastrophe écologique

La décision est d’autant plus contestée qu’elle a été prise par la localité sans aucun autre aval, ni de la commune de Barbate dont elle dépend, de la région ou de l’Etat. Quand les militants écologistes se sont rendus sur le terrain, il était déjà trop tard. Des tracteurs avaient déjà répandu tout le liquide sur plus de deux kilomètres. « C'est une aberration environnementale », a déclaré à « El Pais » Daniel Sánchez Román, délégué à Cadix pour le développement durable de la communauté andalouse. Une autre écologiste locale, María Dolores Iglesias, a constaté que cela « a tué toute vie au sol, il n’y a plus rien à voir, même pas des insectes. Ils sont allés à l’encontre de toutes les règles. C’est une grossière erreur ». Ces deux personnes craignent aussi que les œufs, pondus par certains oiseaux dans la zone, ne soient gravement touchés.

Les responsables reconnaissent aujourd’hui leur erreur, tout en se défendant autant que possible. « Je le reconnais, c’était une erreur. Mais cela a été fait avec les meilleures intentions », explique Agustín Conejo, un élu local, à la radiotélévision locale Canal Sur. L’heure n’est par contre pas à la compassion à la région d’Andalousie qui a pris en compte la plainte qui avait été déposée à ce sujet. Une sanction devrait être rendue contre la ville de Zahara de los Atunes. A noter que cette dernière a également répandu du désinfectant dans les rues, malgré l’efficacité contestée de cette mesure.

Greenpeace a de son côté réagit à la nouvelle en faisant le lien avec Donald Trump qui avait proposé il y a quelques jours d’injecter du désinfectant aux patients du Covid-19. « Et ce n’est pas ici une des idées de Trump », ironise l’association.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une