Accueil Actu Soirmag

16 personnes meurent à cause d’une «potion anti-coronavirus» alcoolisée

De peur de succomber au Covid-19, ces personnes ont acheté une liqueur censée les protéger à un marchand « à la réputation douteuse ». Le bilan est encore provisoire.

Temps de lecture: 2 min

Le proverbe dit que le remède peut être pire que le mal. Petite nuance dans le cas présent : le soi-disant remède n’en était même pas un ! Mais cela, ces Péruviens ne l’ont semble-t-il pas deviné. Alors qu’ils craignent l’arrivée du coronavirus dans leurs pays, toute une série de personnes ont acheté un alcool particulièrement puissant à un « établissement à la réputation douteuse », selon l’agence Andina, à leurs dépens.

Un « détail » qui fait toute la différence

La scène a lieu dans une des régions reculées du Pérou, dans les environs de Huancavelica. Depuis le 28 mars, l’hôpital de Lircay a accueilli plusieurs patients intoxiqués après avoir consommé cette liqueur. A l’heure actuelle, 16 personnes sont décédées.

La police nationale est intervenue pour saisir les boissons du commerce en tort et les autorités se sont réunies pour savoir quelle réponse apporter à ce fléau. Après une concertation entre le réseau de santé local, la police, les autorités municipales et d’autres institutions, il a finalement été décidé que les mesures de confinement, déjà d’application au niveau national seraient renforcées localement afin d’éviter que ce genre de produits n’arrive dans les mains de personnes trop crédules. La vente d’alcool est également bannie.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement a lieu. Mi-mars, plusieurs centaines de personnes sont mortes en Iran après avoir bu de l’alcool frelaté, également dans l’espoir de se protéger du Covid-19. Elles se baisaient notamment sur le fait que l’alcool, à très haute dose, est réputé pour tuer le coronavirus. La nuance, c’est que cela ne marche que sur des surfaces, pas à l’intérieur du corps humain. L’oubli de ce « détail » fait donc aujourd’hui toujours plus de morts.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une