Le créateur de «The Wire» prépare une nouvelle série se passant à Baltimore

Le créateur de «The Wire» prépare une nouvelle série se passant à Baltimore
Capture d’écran/HBO

Jeudi, l’écrivain George Pelecanos, co-scénariste de «The Wire», a annoncé au magazine français Society travailler sur un nouveau projet situé à Baltimore, avec les acteurs de cette série à succès des années 2000, qui se déroulait déjà dans cette ville du Maryland connue pour sa violence et sa pauvreté.

« Avec David Simon et Ed Burns (le producteur de la série, ndlr), on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série ‘The Wire’ », a déclaré l’écrivain, précisant que ce nouveau projet se concentrerait « sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs ».

Interrogé sur Twitter à propos de cette annonce, David Simon, qui vit toujours à Baltimore, avait dans un premier temps confirmé que ce projet était «réel» mais avait précisé qu’il ne s’agirait pas d’une suite.

Vendredi, il a tenu à ajouter que cette nouvelle histoire n’avait en fait « rien à voir avec ’The Wire’ ou ses acteurs », expliquant qu’il y avait eu « un malentendu dans la traduction » de l’interview de son co-scénariste.

« Ça ne sera pas les mêmes acteurs », a-t-il ensuite précisé. « Les mêmes auteurs, la même ville. Une histoire différente, des acteurs différents. Pas de rapport avec l’univers de ’The Wire’ à part que ça se passe à Baltimore et que ça parle de la police », a-t-il ajouté, non sans avoir insulté les internautes qui ne comprenaient pas ce malentendu.

Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 2002 et 2008, «The Wire» (« Sur écoute » en français) est largement considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps.

Tournée à Baltimore, elle suit des policiers tentant de démanteler des réseaux de trafic de drogue et leurs interactions avec des milieux comme la politique ou le système éducatif.

La série a souvent été saluée pour son réalisme — David Simon est un ancien journaliste — et la finesse de son analyse de la société américaine.

David Simon a ensuite créé d’autres séries acclamées par la critique comme «Treme» ou «The Plot Against America».

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern