Le créateur de «The Wire» prépare une nouvelle série se passant à Baltimore

Le créateur de «The Wire» prépare une nouvelle série se passant à Baltimore
Capture d’écran/HBO

Jeudi, l’écrivain George Pelecanos, co-scénariste de «The Wire», a annoncé au magazine français Society travailler sur un nouveau projet situé à Baltimore, avec les acteurs de cette série à succès des années 2000, qui se déroulait déjà dans cette ville du Maryland connue pour sa violence et sa pauvreté.

« Avec David Simon et Ed Burns (le producteur de la série, ndlr), on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série ‘The Wire’ », a déclaré l’écrivain, précisant que ce nouveau projet se concentrerait « sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs ».

Interrogé sur Twitter à propos de cette annonce, David Simon, qui vit toujours à Baltimore, avait dans un premier temps confirmé que ce projet était «réel» mais avait précisé qu’il ne s’agirait pas d’une suite.

Vendredi, il a tenu à ajouter que cette nouvelle histoire n’avait en fait « rien à voir avec ’The Wire’ ou ses acteurs », expliquant qu’il y avait eu « un malentendu dans la traduction » de l’interview de son co-scénariste.

« Ça ne sera pas les mêmes acteurs », a-t-il ensuite précisé. « Les mêmes auteurs, la même ville. Une histoire différente, des acteurs différents. Pas de rapport avec l’univers de ’The Wire’ à part que ça se passe à Baltimore et que ça parle de la police », a-t-il ajouté, non sans avoir insulté les internautes qui ne comprenaient pas ce malentendu.

Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 2002 et 2008, «The Wire» (« Sur écoute » en français) est largement considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps.

Tournée à Baltimore, elle suit des policiers tentant de démanteler des réseaux de trafic de drogue et leurs interactions avec des milieux comme la politique ou le système éducatif.

La série a souvent été saluée pour son réalisme — David Simon est un ancien journaliste — et la finesse de son analyse de la société américaine.

David Simon a ensuite créé d’autres séries acclamées par la critique comme «Treme» ou «The Plot Against America».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern