Pour le déconfinement, les restaurants se montrent créatifs pour pouvoir rouvrir

Pour le déconfinement, les restaurants se montrent créatifs pour pouvoir rouvrir
Capture d’écran Facebook

C’est l’une des adresses les plus prisées d’Amsterdam. Installé au bord de l’eau, le « Mediamatic Eten » bénéficie d’un cadre rare qui fait sa popularité. Dès que les restaurants néerlandais seront déconfinés, c’est-à-dire le 1er juin, il compte bien profiter de sa notoriété pour reprendre du service. Mais comment rassurer assez les clients pour qu’ils reviennent sans craindre le coronavirus ? Les gérants ont donc eu une idée, tout comme le maire d’une ville américaine soucieux de ses bonnes adresses gastronomiques.

Un essai concluent dans un cadre attractif

L’astuce du « Mediamatic Eten » porte même un nom, en français qui plus est : « Serres séparées ». Comme ce slogan l’indique, le concept est simple. Il suffit d’installer au bord de l’eau des serres qui isoleront les clients dans le pur respect de la distance sociale tout en gardant la vue imprenable de la terrasse. Mieux : ils pourront être dehors même si une petite pluie frappe la ville.

Trois personnes pourront ainsi se retrouver en même temps dans chacune de ces structures. Un test a déjà été réalisé afin de contrôler que tout se passe pour le mieux. Le bilan est positif et se conforme bien aux recommandations gouvernementales. Le restaurant en a profité pour faire une petite présentation de son projet pour les internautes. L’info a depuis dépassé les frontières des Pays-Bas pour être partagée de part et d’autre de l’Atlantique.

Utiliser des parkings et des tentes, la solution face à un déconfinement (trop) rapide

De l’autre côté de l’océan justement, une initiative d’un style différent a été mise en place afin de soutenir les restaurateurs. Cette fois-ci, ce ne sont plus ces derniers qui en sont à l’origine mais le maire de la ville de Brookhaven, en Géorgie. Là aussi, les professionnels de la restauration craignent qu’une partie de la population ne se détourne de leurs établissements à cause de la crainte du virus. Le maire, John Ernst, a donc eu une idée.

« Pendant les 90 prochains jours, Brookhaven va adopter les repas en plein air », a-t-il déclaré en expliquant que les restaurants pourraient utiliser leurs parkings et/ou installer des tentes pour faire respecter la distance sociale. « Avec ce décret, les restaurants ont une stratégie unique qu’ils peuvent utiliser pour rouvrir, tout en le faisant de manière responsable », précise-t-il.

Cette décision intervient alors que le maire est en profond désaccord sur la rapidité du déconfinement prôné par le gouvernement républicain de l’Etat de Géorgie. Dangereuse pour la santé de ses citoyens selon lui, John Ernst veut donc allier sécurité et reprise. « Maintenant que l’État de Géorgie a promulgué un mandat à l’échelle de l’État pour la réouverture des entreprises, ce message clair et ce décret donnent aux restaurateurs des solutions alors que nous luttons collectivement pour contenir le coronavirus ».

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern