Accueil Actu Stars

Lilian Thuram aux racistes et homophobes: «il faut leur expliquer qu’ils ne sont pas la norme»

Le célèbre footballeur s’est confié au Guardian à propos de la sortie du livre de Matthew Spiro sur le monde du football, « Sacré Bleu », mais aussi à propos de son combat contre le racisme. Il en a profité pour livrer son analyse de cette idéologie dont il a tant souffert.

Temps de lecture: 3 min

C’est une véritable légende du football français et depuis qu’il a laissé ses chaussures à crampons au vestiaire, il n’est pas inactif, loin de là. Membre du Haut conseil à l’intégration, ambassadeur de l’Unicef et fondateur de l’association qui porte son nom pour promouvoir la tolérance… Aujourd’hui, il continue encore et toujours de lutter contre le racisme auquel il doit faire face depuis sa plus tendre enfance. Ce 27 mai, dans une interview au Guardian, il revient sur ce sujet à l’occasion d’un livre sorti sur le monde du football, « Sacré Bleu » de Matthew Spiro.

Une lutte perpétuelle contre le racisme

Dans cet entretien, Lilian Thuram explique comment, dès ses neuf ans lorsqu’il débarque à Paris depuis sa Guadeloupe natale, il a compris la teneur du racisme avec ses camarades de classe. Directement, il a pu se confronter à leurs regards et préjugés. « Ils m'ont fait croire que ma couleur de peau était inférieure à la leur et qu'être blanc était mieux. C'étaient des enfants. Ils ne sont pas nés racistes mais ils ont déjà développé un complexe de supériorité. A partir de ce moment, j’ai commencé à me poser des questions : "Pourquoi me taquinent-ils ? D'où cela vient-il?". Ma mère n'a pas pu me répondre. Pour elle, c'était comme ça. Il y a des racistes et ça ne changera pas ».

Loin de se laisser marcher dessus, cela a représenté la base de sa prise de conscience par rapport à ce problème, notamment dans le milieu particulier du football. « J'ai eu la chance de comprendre dès le plus jeune âge le mécanisme du racisme. Donc, quand j'ai entendu les chants de singe, il n'y avait aucun doute dans mon esprit que les personnes avec le problème étaient celles qui faisaient des bruits de singe, pas moi », dit-il avant de se livrer au pourquoi de ce comportement.

« Le racisme découle du sentiment que vous êtes supérieur à l'autre. Vous pensez que vous êtes «normal» et ils ne le sont pas. C'est la même chose avec l'homophobie. Les hétérosexuels ont été éduqués à penser qu’ils étaient normaux et les homosexuels non. Nous devons expliquer très bien à ces gens qu’ils ne sont pas "la norme". Il n'y a pas de norme. Quand vous comprenez le racisme, vous savez que vous n'êtes pas celui qui a un problème ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une