«2020, une année à oublier»: les internautes pleurent la défaite de Claude, leur héros de «Koh-Lanta»

Inès, Claude et Naoil, les trois finalistes sur les poteaux.
Inès, Claude et Naoil, les trois finalistes sur les poteaux. - Capture d’écran

Quelle saison ! « Koh-Lanta : l’île des héros » avait tout d’une édition exceptionnelle, notamment car pour la première fois de l’histoire du jeu, cinq anciens candidats, les « héros », participaient aux côtés des 14 nouveaux. L’un d’eux, Claude, revenait pour la troisième fois dans le jeu d’aventure et la majorité des téléspectateurs (pour ne pas dire tous), le rêvaient vainqueur de cette saison. Impérial tout au long de son aventure, il a échoué lors de la dernière épreuve, celle, mythique, des poteaux.

Aux côtés d’Inès et Naoil, il était pourtant bien parti. Détendu et droit comme un i sur son poteau de bois, Claude taquinait même ses deux comparses, novices dans cet exercice. Après deux heures, Inès est tombée et moins de 30 minutes plus tard, la catastrophe tant redoutée par le public arriva… Déséquilibré, Claude est tombé à l’eau, Naoil sortant donc victorieuse de cette ultime épreuve.

« Dominer n’est pas gagner »

Il revenait ensuite au vainqueur des poteaux de choisir qui l’accompagnerait en finale et Naoil a choisi Inès. Coup de grâce pour les téléspectateurs, qui voient leur rêve de voir Claude gagner « Koh-Lanta » pour la première fois s’effacer complètement. « Je choisis Inès parce qu’on est arrivées avec le même bagage, c’est-à-dire rien. Pour moi, Claude est hors catégorie. Il est le plus fort », s’est expliquée directement Naoil, devant un Claude déconfit. « Des fois, on a beau dominer, on ne gagne pas le match. Dominer n’est pas gagner », a lâché celui qui est maintenant le plus grand recordman de victoires sur le jeu d’aventure, toutes saisons confondues.

Inès et Naoil se sont rendues devant le jury final (composé des neuf derniers éliminés de cette saison), et Naoil la boxeuse l’a largement emporté face à Inès : sept votes, contre deux pour Inès. Si les internautes préféraient Naoil à Inès pour la victoire finale, leur frustration ne s’est pas pour autant envolée. Sur les réseaux sociaux, ils ont fait de Claude leur président, comparant sa défaite à celle de la France en Coupe du Monde face à l’Italie. Alban, ancien candidat de « Koh-Lanta », a même surnommé Claude « Poulidor », car après deux deuxièmes places en finale, il a terminé troisième cette saison. « Tu perds encore une fois si prêt du but ce ‘Koh-Lanta’ mais si tu savais à quel point tu as conquis le cœur de tous les Français », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Certains fans de Claude ont d’ailleurs lancé une cagnotte en son honneur, afin d’atteindre la somme de 100.000 euros, montant remporté chaque saison par le vainqueur de « Koh-lanta ». Petit florilège des réactions des internautes tout au long de la soirée.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern