Un lac change de couleur et vire au rose en Inde (photo)

Un lac change de couleur et vire au rose en Inde (photo)
©AFP

Situé dans l’État du Maharashtra en Inde, le lac Lonar a toujours été d’une couleur normale. Mais depuis le 10 juin, les chercheurs qui s’y intéressent ont remarqué un changement impressionnant de couleur. L’eau du lac est devenue rose, presque rouge.

S’il n’y a pas de raison apparente à cette nouvelle coloration, les experts ont tout de même avancé quelques hypothèses, comme le rapporte 7sur7. Selon Gajanan Kharat, un géologue local, le lac Lonar est « particulièrement rouge cette année parce que la salinité de l’eau a augmenté ». « La quantité d’eau dans le lac a diminué et le lac est devenu moins profond, donc la salinité a augmenté et a causé quelques changements internes », a détaillé le même homme dans une vidéo postée sur Twitter par le service du tourisme de l’État du Maharashtra. Le géologue a également précisé que le changement de couleur pouvait être dû, en partie, à la présence d’algues rouges au fond de l’eau.

Le lac Lonar se serait formé il y a 50.000 ans, quand une météorite a frappé la Terre, creusant un énorme cratère de près de deux kilomètres de diamètre.

En temps normal, le lac Lonar a une couleur tout à fait normale.
En temps normal, le lac Lonar a une couleur tout à fait normale. - ©Belga/AFP

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern