Accueil Actu Soirmag

Des statues de Colbert et Christophe Colomb vandalisées, Jean-Pierre Pernaut commente froidement

Le présentateur du journal de TF1 s’est à nouveau permis de donner son point de vue sur un sujet d’actualité, cette fois-ci vis-à-vis des dégradations de monuments symboles du colonialisme.

Temps de lecture: 2 min

Manifestement, il ne se préoccupe guère des réactions contrastées provoquées par chacune de ses interventions. Cette année, Jean-Pierre Pernaut se permet de plus en plus d’émettre un avis sur les sujets d’actualité qu’il traite dans le cadre de son journal de 13h. Ces derniers jours, il a par exemple pu contester le déconfinement tel qu’organisé par le gouvernement français. Cette fois-ci, ce sont les attaques contre des statues liées au colonialisme qui l’ont fait réagir, en l’occurrence contre celles de Colbert à Paris et de Christophe Colomb à Rouen.

« On ne sait pas trop pourquoi »

C’est sous la forme d’une brève que le présentateur aborde le sujet, ne s’attardant pas longtemps dessus. Il n’empêche que ce court laps de temps lui suffit pour adresser une petite pique aux militants anticolonialistes. « Une image choc de la statue de Colbert (...) Figure de notre Histoire, ministre de Louis XIV. Certains lui reprochent, 350 ans après, d'avoir légiféré l'esclavage à cette époque. Un buste de Christophe Colomb a aussi été dégradé, on ne sait pas trop pourquoi non plus, à Rouen », critique-t-il.

Si Jean-Pierre Pernaut dit ne pas comprendre ce mouvement, les messages tagués sur les statues sont assez explicites. Sur celle de Colbert par exemple, il est écrit « Négrophobie d'État », une référence directe au Code noir écrit en partie par celui-ci. Ce texte de loi avait pour but de légaliser officiellement la traite transatlantique. S’il encadrait cette pratique, il autorisait aussi le recours à une extrême violence envers les esclaves. Quant à Christophe Colomb, il est critiqué comme ayant ouvert la voie à la colonisation des Amériques. En quelques décennies après son arrivée, la quasi-totalité de la population amérindienne a été décimée, que ce soit par les guerres avec les Européens ou par les épidémies que ces derniers avaient amenées.

Le gouvernement français a de son côté condamné « ceux qui veulent effacer des traits de notre histoire » après la dégradation de la statue de Colbert et a appelé à avoir « un regard lucide et apaisé » sur l'histoire de France.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une