Accueil Soirmag Royal

La reine Mathilde a rendu visite à des réfugiés mineurs non accompagnés à Anderlecht (photos)

La reine Mathilde a visité le centre de Minor-Ndako à Anderlecht ce lundi matin, une association qui fournit un refuge et un accompagnement à des réfugiés mineurs non accompagnés, qui arrivent en Belgique sans parent par exemple.

Temps de lecture: 2 min

Au cours de sa visite, la reine a rencontré sept jeunes qui vivent maintenant de façon indépendante grâce à l’encadrement de Minor-Ndako. Minor-Ndako a été fondé en 2000 pour accueillir des mineurs étrangers non accompagnés et leur offrir un avenir grâce à des conseils spécialisés.

Pour ces jeunes, venant sans parents de pays tels que la Syrie, l’Afghanistan et le Kenya, il existe une offre globale allant de l’accueil résidentiel dans des petits groupes à un soutien adapté pour les jeunes réfugiés qui souhaitent vivre de manière indépendante. L’asbl compte 191 lieux d’accompagnement dans toute la Flandre et Bruxelles, dont 73 logements, 90 espaces de vie indépendants, 26 foyers et 2 lieux de crise.

Dans le jardin du centre Minor-Ndako à Anderlecht, la reine Mathilde a discuté avec sept jeunes qui vivent maintenant de façon indépendante. Elle s’est particulièrement intéressée à leur expérience de vivre seule et leur a demandé d’examiner les difficultés rencontrées, comme l’apprentissage du néerlandais, mais aussi la recherche d’un emploi ou la solitude pendant la crise du coronavirus. Et la Reine a aussi évoqué avec ces jeunes leurs projets d’avenir.

En 2019, Minor-Ndako a aidé 132 jeunes à vivre de façon indépendante. En principe, l’asbl peut accompagner les jeunes jusqu’à leurs 25 ans, mais beaucoup d’entre eux choisissent déjà de vivre de manière indépendante à partir de 21 ans. Tout jeune a droit à un salaire de subsistance par le biais du CPAS ou reçoit des allocations de résidence de la part de l’asbl.

La rédaction avec Belga

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une