Claire Chazal pressentie pour devenir ministre de la Culture?

Claire Chazal pressentie pour devenir ministre de la Culture?
BelgaImage

La journaliste la plus célèbre de l’Hexagone pourrait-elle être mise à la tête de la culture française ? En tout cas, cela semble probable selon « Challenges » qui a publié l’information sous forme de brève dans sa dernière publication. Dans ses colonnes, le magazine fait même savoir que Claire Chazal ne serait pas la seule célébrité à convoiter le poste de ministre de la Culture à l’occasion du remaniement prévu par l’Elysée.

Un poste « intéressant » selon elle

Challenges écrit ainsi que « Jean-Michel Jarre et Claire Chazal sont candidats pour le poste de ministre de la Culture, qui pourrait être intégré à un grand ministère Education, Jeunesse, Sports et Recherche sous la responsabilité de Jean-Michel Blanquer », aujourd’hui ministre de l’Education nationale. Selon d’autres médias qui ont relayé la nouvelle dont CNews, la candidature de Claire Chazal pourrait obtenir un soutien de poids : le directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel.

Est-ce que tout cela est véridique ? Déjà lors d’un remaniement en 2018, son nom avait été cité mais la principale intéressée avait déclaré au Figaro que « c'était une rumeur sans fondement ». « Mais cela aurait pu m'intéresser », précisait-elle alors. Cet intérêt se serait-t-il mué en projet concret ? Claire Chazal pourrait en tout cas se targuer de sa visibilité, de sa popularité auprès du public et de son expérience, ayant été longtemps présentatrice du journal télévisé de TF1 avant de débarquer sur la télévision publique avec ses émissions culturelles « Entrée libre » puis « Passage des arts ».

A noter que selon le « Journal du Dimanche », deux autres candidats potentiels seraient en lice pour obtenir le poste de ministre de la Culture : l'acteur Pierre Arditi et la présidente du Château de Versailles Catherine Pégard. Comme pour Claire Chazal et Jean-Michel Jarre, cette information n’a pas été confirmée. « Le Figaro » note enfin le passage à l’Elysée de Marie-Christine Saragosse, présidente directrice de France Médias Monde, ainsi que les candidatures potentielles de Marlène Schiappa, aujourd’hui secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les sexes et de la lutte contre les discriminations, et de la députée Aurore Berger.

 
  • Il y a 80 ans: la Belgique occupée

    Les soldats de la Wehrmacht hissent le drapeau nazi sur le toit du château royal de Laeken.

    Après la campagne des 18 jours, notre pays est envahi par l’armée allemande. D’abord effrayée, la population se fait peu à peu à l’idée d’intégrer un Reich censé durer 1.000 ans... Et ne manquez pas la suite de notre série : le 7 octobre, la Résistance. Le 15 octobre, la Collaboration.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern