En Russie, une députée veut interdire une crème glacée accusée de «propagande gay»

En Russie, une députée veut interdire une crème glacée accusée de «propagande gay»
Capture d’écran Twitter

Les temps sont durs pour les droits LGBT en Russie où la législation est particulièrement sévère à leur encontre, et cela ne semble pas se calmer. C’est ainsi qu’une députée a directement interpelé le président Vladimir Poutine à propos… d’une crème glacée. Selon elle, celle-ci serait coupable de faire de la « propagande gay » en vertu de ses couleurs arc-en-ciel, ce qui lui a fait directement penser au drapeau LGBT. Elle a immédiatement invoqué une violation à la loi russe interdisant toute « propagande LGBT » depuis 2013. Mais pour l’instant, elle a difficile à se faire entendre.

Interdit de représenter un arc-en-ciel en Russie ?

La députée en question est Ekaterina Lakhova, 72 ans et membre du parti présidentiel. Notamment connue pour promouvoir une justice pour mineurs plus stricte en Russie, elle avait soutenu en 2009 une initiative pour interdire les bars gays à Moscou. En 2012, elle déclarait que l’homosexualité était le « problème le plus aigu du monde moderne », promettant de renforcer la législation « pour lutter contre ce mal ».

Il semble bien que huit ans plus tard, elle n’en démorde toujours pas, comme le prouve ce combat contre cette crème glacée accusée d’habituer les enfants aux couleurs LGBT. « J’ai les mêmes sentiments négatifs vis à vis de l’arc-en-ciel que pour la croix gammée », a-t-elle ainsi déclaré, comme le relaie le « Huffington Post ».

Du côté du Kremlin, la réaction est mitigée. « S’il y a des raisons de croire qu’il s’agit de propagande pour des valeurs qui ne nous sont pas traditionnelles, alors cela doit être géré par la société, mais pas de manière agressive », répond Vladimir Poutine. Quant à la société qui fabrique cette crème, elle nie en bloc les accusations de la députée. « Pour nous, un arc-en-ciel est le soleil après la pluie et la bonne humeur », s’est-elle défendue en assurant qu’elle se conformerait à la loi si toute représentation d’arc-en-ciel venait à être interdite.

Si l’homosexualité n’est pas prohibée en Russie, la communauté LGBT est particulièrement malmenée dans ce pays. Selon le classement Rainbow établi par l’association ILGA-Europe, la Russie se classe en 46e sur 49 pays du Vieux-Continent pour la défense des droits LGBT. L’Arménie, la Turquie et l’Azerbaïdjan sont les seuls à la dépasser. La Belgique, quant à elle, fait figure de bonne élève en étant deuxième derrière Malte.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern