Nicolas Sarkozy annonce la sortie de son deuxième livre pour ce vendredi

Nicolas Sarkozy annonce la sortie de son deuxième livre pour ce vendredi
©HANSLUCASCOLLECTION/Belga

En voici une surprise ! Après « Passions », sorti en juin 2019, Nicolas Sarkozy vient donc de terminer « Le temps des tempêtes », son deuxième livre. Si le premier retraçait la période allant de son entrée en politique en 1975 à l’élection présidentielle de 2007, ce second ouvrage s’attarde sur les deux premières années de son quinquennat, soit 2007 et 2008.

Nicolas Sarkozy a lui-même fait l’annonce de la sortie de son livre sur les réseaux sociaux, dévoilant un extrait de son ouvrage. « À compter du 16 mai 2007, j’étais seul. Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer. J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale. C’est le premier sentiment qui m’a envahi après avoir raccompagné Jacques Chirac à sa voiture et être remonté dans le bureau présidentiel qui était devenu le mien pour les cinq années à venir », peut-on lire au début du livre. Dans ce premier extrait rendu public, l’ancien président confie que devenir chef de l’État était « vertigineux ». « C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé », écrit-il.

Écrit en grande partie pendant le confinement, ce bouquin de 528 pages reviendra donc, entre autres, sur la formation du gouvernement Sarkozy, le mariage avec Carla Bruni et la crise financière de 2008. Et il se peut qu’une suite à ce deuxième livre sorte également, étant donné que la mention « Tome 1 » est indiquée sur « Le temps des tempêtes », sous-entendant qu’un tome 2 pourrait arriver.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern