Indignation en Italie: un cheval qui transporte des touristes meurt d’épuisement

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

Une « honte nationale » : Michela Vittoria, députée italienne, pèse ses mots au moment de commenter la mort de ce cheval qui a rendu l’âme du côté du Palais royal de Caserte, au sud de l’Italie. L’animal tirait une calèche pouvant transporter jusqu’à quatre touristes et le conducteur du véhicule. Sous les effets de la chaleur (il a fait jusqu’à 36ºC), de la fatigue et du poids, le cheval s’est effondré et est décédé, comme l’annonçait La Repubblica ce mercredi 12 août.

Une photo de l’animal décédé a été prise et partagée massivement sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes mais également de certains membres du monde politique italien. L’élu écologiste Francesco Borrelli a de son côté annoncé que son parti, Europa Verde, allait poursuivre en justice le propriétaire de la calèche, comme l’épingle Ulyces.

>Pour le propriétaire du cheval tombé à Bruges, la chaleur n’est pas en cause : « Il a glissé après avoir pris peur » (vidéo)

La scène, ici mortelle, n’est pas sans rappeler ce qui a pu se passer à Bruges en juillet 2018. Revenons en Italie où une enquête a été lancée à la suite du décès survenu au Palais de Caserte. Selon les premiers éléments de l’investigation, le cheval n’était pas apte à travailler pour la société de transport. Le Palais de Caserte, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et résidence se la famille royale des Bourbons de Naples, se situe au nord de la ville et se visite à pied, ou en calèche donc.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.