Accueil Actu Stars

Kanye West dévoile ses thèmes de campagne

Le chanteur, candidat à la présidence des Etats-Unis, a dévoilé dix propositions politiques, ce qui va de la réforme de la justice au retour de la prière dans les écoles.

Temps de lecture: 3 min

Il n’a aucune chance de remporter l’élection vu le nombre important d’Etats où il ne se présentera pas mais il ne lâche pas le morceau. Vendredi soir, Kanye West a fait un pas supplémentaire dans sa campagne présidentielle en dévoilant dix thèmes qui seront au cœur de sa candidature. Comme le dévoile Newsweek, certains sujets sont assez attendus mais d’autres points ont plus de quoi étonner.

En Dieu il croit

Parmi les dix propositions qui figurent dans son programme, on trouve des sujets de préoccupation comme la réforme de la justice, notamment carcérale, connue pour défavoriser la population afro-américaine. Kanye West veut ainsi s’attaquer aux « disparités de verdicts et de peines de prison », thème également cher à sa femme, Kim Kardashian. Il s’agit ici d’une proposition qui devrait plus plaire aux partisans du camp démocrate.

Cela dit, une bonne partie des dix points abordés restent plutôt proches des républicains. C’est le cas de la politique isolationniste que Donald Trump a adoptée et à laquelle Kanye West se rallie. « S’assurer que nous plaçons toujours le meilleur intérêt des Américains en premier lorsqu’il s’agit des affaires extérieures », dit-il. Parmi les autres rapprochements qu’il fait avec les républicains, on trouve également le refus d’engager les Etats-Unis dans des « bourbiers à l’étranger » ainsi que dans des « accords unilatéraux qui nuisent aux travailleurs américains ».

Le discours du rappeur a aussi été empreint de nombreuses références à la Bible. Il appelle ainsi à « rétablir la foi » en réinstaurant la pratique de la prière dans les classes des écoles. Preuve de l’importance qu’il accorde à cette proposition qui paraîtrait dépassée en Europe : il s’agit du premier point qu’il a abordé lors de son discours. Il compte aussi soutenir directement les groupes confessionnels et attaquer frontalement le droit à l’avortement.

Un candidat satellite de Trump ?

Ses thématiques de campagne confirment le lien étroit que Kanye West veut tisser avec la communauté afro-américaine tout en restant proche de ses idéaux républicains passés. Les Afro-Américains sont en effet non seulement plus touchés par la politique judiciaire qu’il dénonce mais sont aussi connus pour être particulièrement attachés à la religion.

Ces révélations de la part du chanteur arrivent peu après qu’il ait vu en personne le genre de Donald Trump, Jared Kushner, cette année. Cela ne devrait pas l’aider à se défaire de la thèse qui circule selon laquelle Kanye West ne se serait lancé dans la course à la présidentielle que pour aider Trump et empêcher les Afro-Américains de voter pour Joe Biden. Or les votes de cette population sont cruciaux pour que le candidat démocrate remporte la mise, surtout dans des Etats où les résultats sont serrés, les « swing states ». Cela dit, Kanye West n’est parvenu à devenir candidat indépendant que dans de rares Etats, surtout dans ceux plutôt républicains comme l’Arkansas et l’Oklahoma. Il est par contre déjà dit qu’il ne sera pas présent dans des Etats clés comme la Floride, la Caroline du Nord et le Pennsylvanie.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une