Accueil Actu Soirmag

Un wallaby égaré secouru en pleine nature par des pompiers français (photos)

«Intervention bondissante»: égarée en pleine nature, une femelle wallaby a été secourue par les pompiers de Montluçon (Allier), a rapporté jeudi le service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Temps de lecture: 2 min

Deux propriétaires résidant dans l’Allier ont déjà réclamé l’animal, a indiqué à l’AFP un responsable du parc animalier Le Pal où il est hébergé provisoirement.

Les pompiers étaient intervenus mercredi après-midi pour récupérer ce wallaby de Bennett, après l’appel d’un promeneur ayant fait cette découverte «pour le moins surprenante» près de Domérat (Allier), raconte le Sdis 03 sur sa page Facebook.

Des photos de la capture insolite ont été postées sur le site.

L’animal, une femelle «très calme», a «sagement attendu l’arrivée du vétérinaire du Sdis» avant d’être transféré au Pal, situé à une centaine de kilomètres, à Dompierre-sur-Besbre, selon les pompiers.

Elle a été placée en quarantaine dans la clinique de l’établissement «pour éviter tout contact avec les autres animaux», a précisé à l’AFP Arnaud Bennet, directeur du Pal.

Une habitante de Souvigny (Allier) s’est manifestée jeudi, disant avoir égaré depuis un mois le wallaby qu’elle possédait, a indiqué Nicolas Gély, responsable zoologique du parc.

Peu après, un habitant de Domérat a contacté à son tour l’établissement: «Il a perdu son animal il y a deux jours et la description qu’il nous en fait correspond», a souligné M. Gély.

Mais l’animal ne retrouvera pas son propriétaire avant plusieurs jours, a-t-il précisé: le parc est en lien avec les services vétérinaires de la préfecture qui devront déterminer dans quelles conditions il était détenu.

Ce wallaby «ne vient pas de chez nous, il n’a pas de marquage et tous nos animaux sont pucés», avait assuré le directeur du Pal.

L’absence de marquage pourrait compliquer l’identification de son propriétaire, selon lui: «C ’est un animal sauvage qui doit faire l’objet d’une déclaration. Reste à savoir s’il était détenu de façon légale...»

Egalement nommé wallaby à cou rouge, le wallaby de Bennett est le plus commun et le plus répandu des wallabys. Gris ou brun, il ressemble à son cousin le kangourou, plus grand que lui.

AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une