Accueil Actu Soirmag

Un leader de Cosa Nostra sectionne le doigt d’un gardien et l’avale

Alors qu’il était dans la prison de Rebibbia, dans la banlieue est de Rome, un chef mafieux a commis un acte qui a ébranlé l’institution carcérale.

Temps de lecture: 2 min

Être gardien de prison, c’est une chose. Mais être surveillant dans un endroit où sont logés des leaders de la mafia, c’en est encore une autre. Un homme l’a appris à ses dépens en s’étant fait mordre violemment par l’un d’eux, au point de lui sectionner complètement le petit doigt, comme le fait savoir aujourd’hui un article du journal romain « Il Messagero ».

Une histoire peu ragoûtante

Le malfrat en question porte le nom de Giuseppe Fanara, un homme âgé de 60 ans qui est emprisonné depuis neuf ans à Rebibbia. Au vu de son profil mafieux, il est par ailleurs soumis au régime spécial de l’article 41 bis du code pénal italien. Ce système permet de limiter les droits du détenu dans le but d’éviter qu’il ne continue à diriger son clan mafieux depuis sa cellule.

Mais le 17 juin dernier, Giuseppe Fanara a trouvé une autre manière de commettre des méfaits. Ce jour-là, il attaque sept policiers de la prison à cause d’une affaire de contrôle. Après avoir projeté deux hommes au sol, il s’est jeté sur l’un d’eux, lui a donné un coup de poing au visage puis lui a mordu le petit doigt d’une de ses mains. Arraché, le membre n’a jamais été retrouvé. La procureure de Rome Giulia Guccione en charge de l’affaire a fini par conclure que le doigt avait tout simplement été avalé. Fanara a ensuite continué à se battre contre les six autres geôliers avec un manche à balai. « Je vous égorge comme des porcs », les a-t-il menacés plusieurs fois avant d’être plaqué au sol. Depuis, Fanara a été transféré dans une prison à Sassari, dans le nord-ouest de la Sardaigne.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une