Accueil Actu Soirmag

Un Belge pense gagner 640.000 euros puis déchante à cause d’une erreur technique de la Loterie Nationale

Ce 19 octobre, Philippe Fays pensait avoir empoché le pactole après un tirage gagnant du jeu d’argent Keno.

Temps de lecture: 3 min

Philippe Fays y a cru. Dans sa boîte mail, il reçoit un message de la Loterie Nationale ce 19 octobre et tombe probablement de sa chaise. Les numéros pour lesquels il a opté sur son ticket du Keno sont gagnants. Pour un euro investi, il gagnait donc 32.000 euros. Comme il a joué 20 euros, le pactole s’élève à 640.000 euros. Il consulte les chiffres qui sont sortis lors du tirage : surprise, il s’agit des numéros 1 à 20, comme le pointe la RTBF qui raconte l’histoire de ce joueur qui a fini par déchanter.

>En France, quatre SDF remportent 50.000 euros grâce à un billet de loterie offert par un passant

Philippe appelle la ligne rouge réservée aux gagnants. Au téléphone, on lui suggère de se rendre le lendemain dans les locaux de la Loterie Nationale pour y récupérer son énorme gain, tout en pointant du doigt que la suite des chiffres 1 à 20 semble très peu plausible. Sur place, on lui confirme que le mail reçu la veille est dû à une erreur technique et qu’il n’est pas un joueur gagnant. Comme l’indiquent nos confrères, il s’agissait d’un « test opéré par un fournisseur informatique externe et qu’il y a eu une erreur humaine ».

>Grâce à sa pièce porte-bonheur, cet Américain gagne le jackpot à la loterie deux fois en trois ans

Un tirage dans les règles de l’art

Philippe Fays voit donc 640.000 euros lui passer sous le nez. Contactée par la RTBF, la Loterie Nationale confirme le problème technique qui concernait « l’affiche des résultats sur notre application, notre site web mais aussi sur nos mails envoyés ». Le malheureux joueur du Keno, lui, conteste et « demande à toucher son argent ». « Je suppose qu’il y a des assurances en cas d’erreur. J’y ai cru, j’avais les chiffres », livre-t-il à nos confrères.

>28 ans après leur promesse, ils se partagent 22 millions de dollars remportés à la loterie

Et il n’est pas le seul à s’être plaint de la situation. Pour l’heure, une vingtaine de gagnants déchus auraient contacté la Loterie Nationale et fait part de leur déception. Reste à savoir si un dédommagement est envisageable. Rien n’est moins sûr : désormais, la Loterie Nationale va devoir établir formellement qu’il s’agit d’une erreur inévitable et que le tirage, réalisé en public à Bruxelles sous l’autorité d’un huissier, s’est déroulé conformément aux règles. Ce qui semble être le cas. Le porte-parole de la Loterie Nationale conclut : « Il n’y a aucune raison que les joueurs, qui se sentent lésés, réclament une somme. Ce qui compte d’un point de vue légal, c’est le tirage ».

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une