Victoire de Biden: Lady Gaga pleure de joie et les stars sont à la fête (vidéo)

Victoire de Biden: Lady Gaga pleure de joie et les stars sont à la fête (vidéo)
Captures d’écran Instagram

Cela peut prêter à sourire pour une chanteuse mais hier, Lady Gaga s’est dite « sans voix ». Juste après qu’elle ait appris l’annonce de la victoire de Joe Biden aux élections américaines, elle a tenu à réagir sur Instagram, encore sous le coup de l’émotion, d’où les larmes qu’elle laisse apparaître. Et elle est loin d’être la seule personnalité à se réjouir de la défaite de Donald Trump.

« Un rêve devenu réalité »

Si l’effet des élections sur Lady Gaga est si fort, c’est qu’il s’agit d’un moment attendu depuis très longtemps. « Je voulais qu'il soit président depuis 2006. Mon rêve est devenu réalité », écrit-elle sur les réseaux sociaux. Dans deux longues vidéos, elle apparaît (positivement) bouleversée, ne sachant parfois pas comment trouver les mots pour décrire ce qu’elle ressent : « J’espère que les gens dont la voix a été oppressée par le pouvoir savent qu’ils seront désormais entendus. […] C’est une journée très spéciale. Une journée où beaucoup de monde pensait qu’on vivait dans un État de terreur et d’agression et sait que c’est fini », confie-t-elle. « Je ne sais pas pourquoi je suis sur mon téléphone en train de vous parler. J’aime tellement le monde et c’est si bien pour le monde. C’est comme si le monde recevait un gros câlin de la part de Dieu […]. Soyez prudent et soyez calme. Ce n’est pas nécessaire d’être méchant. C’est un temps pour guérir, se reposer, s’aimer. Les gens ont parlé ».

Cette joie est notamment partagée par d’autres chanteuses, comme Cher et Alicia Keys, elles aussi soutiens déclarés du président élu. « Oh Mon Dieu, il l’a fait, elle l’a fait, ils l’ont fait [...] C’est un rêve devenu réalité [...] l’Amérique fait de nouveau partie du monde », a écrit la première sur les réseaux sociaux, ce à quoi la deuxième ajoute : « Nous ne laisserons pas la haine gagner! Quand on se rassemble on gagne! [...] Le vrai travail commence maintenant ! ». « Maintenant, c’est la fête aux Etats-Unis », se réjouit Miley Cyrus en reprenant sa chanson « Party in the USA ». Ariana Grande se contente de son côté de partager une image de Joe Biden et de Kamala Harris, la nouvelle vice-présidente avec une série de points d’exclamation.

La superstar du basket-ball américain LeBron James a quant à lui remercié tout particulièrement les électeurs de Philadelphie d’avoir fait basculé la Pennsylvanie dans le camp de Joe Biden : « Ma famille de Philly! Amis ou ennemis et les autres. MERCI MERCI MERCI! On va fêter ça! Mais soyons responsables ». Côté acteurs, on retrouve par exemple Mark Ruffalo qui déclare être « si heureux aujourd’hui », là où Sacha Baron Cohen se réjouit que « la démocratie fonctionne ». « Aujourd’hui est un grand jour », ajoute Jennifer Aniston qui partage la vidéo d’un avocat américain pleurant de joie sur CNN.

Enfin, même de l’autre côté de l’Atlantique, les stars se sont généralement réjouies de la victoire de Biden. C’est le cas par exemple de Marion Cotillard qui « remercie l’Amérique » à grand renfort de drapeaux américains, ou de Cristina Cordula qui félicite Joe Biden et Kamala Harris en ajoutant : « quelle bonne nouvelle ». Véronique Genest se retrouve quant à elle bien seule à critiquer ce moment. « Finalement les élections américaines c’est un peu comme les nôtres : ils sortent du pire pour aller vers le encore pire. God « blesse » America!!! », écrit-elle, suscitant un torrent de critiques sur la toile. Une exception cela dit au vu des nombreuses réactions contraires.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

    BelgaImage

    En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.