C’est en quelque sorte le grand ménage de fin d’année pour France Télévisions. D’après Télé Loisirs, France 2 et France 3 vont voir leurs après-midi reformatés pour leur donner un nouveau souffle. Un programme de chacune de ces deux chaînes va donc être supprimé d’ici quelques semaines. Deux animateurs vont pâtir de cette décision : Cyril Féraud et Daphné Bürki.
Deux émissions, deux logiques
Sur France 3 tout d’abord, c’est le jeu « Personne n’y avait pensé » qui passerait à la trappe. L’objectif de France Télévisions serait de laisser la place à des programmes régionaux allongés, et ce dès 18h30. Présent sur l’antenne depuis 2011, l’émission avait été créée à l’époque d’après une volonté de « changement et de mouvement » voulue par la directrice de la chaîne de l’époque, Dana Hastier. Maintenant, il semble que ce vent de nouveauté s’est essouflé. L’audience était pourtant au rendez-vous. En avril dernier, il avait même battu son record avec 10,6% du public capté. Cyril Féraud sera donc contraint de se replier sur son autre émission, « Slam ».
Quant à France 2, c’est le magazine « Je t’aime, etc. » qui disparaîtrait dès janvier. L’émission aura duré trois saisons et demie, avec des succès moins flagrants que pour « Personne n’y avait pensé » ou qu’« Affaire conclue » qui est diffusé juste après le programme de Daphné Bürki. Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur ce qui pourrait combler le vide laissé dès début 2021.