Accueil Actu Télé

Pour France Télévisions, Patrick Sébastien est le seul responsable de son départ

Delphine Ernotte, présidente de la télévision publique française est revenue sur l’éviction de l’animateur. Mais selon elle, s’il fallait en désigner les responsabilités, ce serait à lui d’en porter la charge.

Temps de lecture: 2 min

« Le plus grand cabaret du monde » est-il passé à deux doigts de continuer à exister sur France 2 ? Selon la présidente de France Télévisions, oui. Car comme elle l’explique à Forbes, la suppression de cette émission culte n’a pas vraiment été voulue par elle-même. Pour savoir comment le programme a pu disparaître des ondes, il ne faudrait se tourner vers nul autre que son propre animateur.

S’il avait accepté de modifier son émission, « on l’aurait toujours à l’antenne »

Car selon ses dires, Delphine Ernotte voulait vraiment que « Le plus grand cabaret du monde » continue. Mais un imbroglio a fait s’écrouler le château de cartes. « L’émission qui était formidable par certains côtés, vieillissait un peu. Pas tant les numéros qui étaient présentés que ce qui se passait autour. L’audience baissait fortement. On a donc demandé à Patrick Sébastien d’évoluer, de moderniser le concept, mais il a décliné », explique-t-elle.

Au vu de cette décision, la sentence a été irrévocable : face à la persistance de l’animateur de vouloir garder son émission en l’état malgré les audiences, celui-ci a dû quitter France 2. France Télévisions ne pouvait se permettre de le garder en prime time sans résultat. Pourtant, Delphine Ernotte le confirme : ce départ n’était pas voulu. « Patrick Sébastien est très doué, c’est un grand animateur, il sait repérer des talents incroyables. J’aurais sincèrement préféré qu’il nous dise : 'OK, je comprends, on bosse'. On l’aurait toujours à l’antenne », conclut-elle.

Cette déclaration a lieu alors que ce samedi, France 2 inaugure un nouveau programme, « Spectaculaire », qui fait grandement penser à une réédition du « Plus grand cabaret du monde ». Pour la directrice des divertissements et des variétés de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, interrogée par Europe 1, il ne s’agit non pas d’une actualisation de l’émission de Patrick Sébastien mais d’une « véritable création ». « On est dans la continuité de ce que peut offrir le service public, c'est-à-dire offrir à nos téléspectateurs des arts visuels », dit-elle. Début septembre, Patrick Sébastien avait de son côté fustigé un « Cabaret bis » qui met en compétition des artistes pour gagner des prix.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une