Un petit éléphant vient de naître à Pairi Daiza (vidéo)

Après un petit bébé orang-outan début du mois, Pairi Daiza vient d’accueillir, cette nuit (entre jeudi et vendredi) un bébé éléphant d’Asie. Une des femelles du troupeau, Soraya (10 ans), a en effet donné naissance à un petit mâle, « né entouré par toute sa famille dans un de ces moments d’union, d’entraide, de solidarité et d’amour que les éléphants, animaux tellement sociables, savent nous offrir », précise le parc dans un message posté sur les réseaux sociaux.

« En cette période si difficile pour tous, la vie continue à nous apporter ces émotions qui la rendent si belle et nous aident à garder l’espoir en des lendemains meilleurs… », écrit encore le parc, publiant une vidéo des premiers pas du petit éléphant. Des images trop craquantes, qui font en effet bien plaisir en ce moment.

L’éléphant d’Asie, une espèce menacée

Cette naissance vient donc agrandir le troupeau de pachydermes de Pairi Daiza, qui compte 23 individus, dont 21 éléphants d’Asie et deux d’Afrique. Pour Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire du parc, la venue de ce petit animal est très touchante mais aussi importante : « Même si c’est déjà la dixième fois que j’ai la chance d’assister à la naissance d’un éléphant, on ne s’habitue jamais. Voir ce petit être qui se relève bien sur ses pattes et qui est aidé par les membres de son groupe est un moment d’émotion intense. En particulier lorsque l’on sait combien l’espèce est en danger dans la nature ».

En effet, l’éléphant d’Asie est une espèce en danger. « Selon les dernières estimations, on ne trouve plus que 40.000 à 50.000 individus dans la nature. Les principales raisons de l’extermination des éléphants d’Asie sont le braconnage et la disparition de leur habitat naturel », a détaillé le parc belge dans un communiqué, précisant que Pairi Daiza participait au Programme européen de conservation de cette espèce.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.