Un petit éléphant vient de naître à Pairi Daiza (vidéo)

Après un petit bébé orang-outan début du mois, Pairi Daiza vient d’accueillir, cette nuit (entre jeudi et vendredi) un bébé éléphant d’Asie. Une des femelles du troupeau, Soraya (10 ans), a en effet donné naissance à un petit mâle, « né entouré par toute sa famille dans un de ces moments d’union, d’entraide, de solidarité et d’amour que les éléphants, animaux tellement sociables, savent nous offrir », précise le parc dans un message posté sur les réseaux sociaux.

« En cette période si difficile pour tous, la vie continue à nous apporter ces émotions qui la rendent si belle et nous aident à garder l’espoir en des lendemains meilleurs… », écrit encore le parc, publiant une vidéo des premiers pas du petit éléphant. Des images trop craquantes, qui font en effet bien plaisir en ce moment.

L’éléphant d’Asie, une espèce menacée

Cette naissance vient donc agrandir le troupeau de pachydermes de Pairi Daiza, qui compte 23 individus, dont 21 éléphants d’Asie et deux d’Afrique. Pour Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire du parc, la venue de ce petit animal est très touchante mais aussi importante : « Même si c’est déjà la dixième fois que j’ai la chance d’assister à la naissance d’un éléphant, on ne s’habitue jamais. Voir ce petit être qui se relève bien sur ses pattes et qui est aidé par les membres de son groupe est un moment d’émotion intense. En particulier lorsque l’on sait combien l’espèce est en danger dans la nature ».

En effet, l’éléphant d’Asie est une espèce en danger. « Selon les dernières estimations, on ne trouve plus que 40.000 à 50.000 individus dans la nature. Les principales raisons de l’extermination des éléphants d’Asie sont le braconnage et la disparition de leur habitat naturel », a détaillé le parc belge dans un communiqué, précisant que Pairi Daiza participait au Programme européen de conservation de cette espèce.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern