Accueil Actu Soirmag

Coincés sur la route avec des doses de vaccins anti-Covid sur le point d’expirer, ces infirmiers vaccinent les automobilistes (photos)

Les infirmiers américains se sont retrouvés bloqués sur la route suite à une tempête de neige.

Temps de lecture: 2 min

Alors qu’ils revenaient d’un centre de vaccination et transportaient leurs dernières doses inutilisées, des agents de la santé publique du Comté de Josephine, dans l’Oregon aux États-Unis, se sont retrouvés coincés dans des embouteillages causés par une tempête de neige. Sachant que le camion coincé en travers de la route devant eux les empêcherait de passer rapidement, ils ont eu l’idée d’utiliser sur les automobilistes volontaires les six doses de vaccin anti-Covid qu’ils transportaient.

« Honnêtement, une fois que nous avons su que nous ne serions pas de retour en ville à temps pour utiliser le vaccin, c’était le choix évident », a expliqué le directeur de l’équipe, Michael Weber, au Ney York Times, « Notre règle nº1 est que rien ne doit être gaspillé ». Marchant de voiture en voiture, les collègues de M. Weber ont ainsi proposé une vaccination gratuite à ceux qui le désiraient.

Si la plupart des conducteurs bloqués auprès d’eux ont refusé, rigolant à la proposition, les infirmiers du Comté de Joséphine ont finalement trouvé six personnes volontaires. « Nous avions un individu qui était si heureux qu’il a enlevé son t-shirt et a sauté de la voiture », s’est amusé le directeur de la santé publique du comté.

Malgré le fait qu’il avait un médecin et une équipe d’ambulanciers sous la main, Michael Weber ne s’est pas étonné du refus de nombreux automobilistes, étant donné l’étrangeté de la situation : « Imaginez que vous êtes bloqué sur le bord de la route dans une tempête de neige et que quelqu’un s’approche et vous dit ‘Hé, vous voulez une piqûre dans le bras ?’ ».

Une situation atypique en effet, qui restera dans la mémoire des six personnes vaccinées, mais aussi dans celle des agents de la santé publique. D’ailleurs, cette opération improvisée a été « l’une des expériences les plus cool » de la carrière de Michael Weber, a-t-il encore confié.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une