Un Breton fait le buzz avec ses images impressionnantes de la tempête Justine (photos)

Un Breton fait le buzz avec ses images impressionnantes de la tempête Justine (photos)
Capture d’écran Facebook

Depuis des années, il chasse les tempêtes qui frappent les côtes de sa tendre Bretagne. Mais cette fois-ci, la chance était avec lui. Il y a quelques jours, Mathieu Rivrin était aux premières loges pour accueillir la dépression Justine, et plus précisément à Lesconil, près de Quimper. C’est là qu’il a pu photographier des vagues impressionnantes se fracassant sur les rochers. Le résultat est si envoûtant qu’il a été repris dans des médias anglais, turcs, australiens ou encore brésiliens. Une photo remporte notamment tous les suffrages.

La colère du dieu des océans

Sur celle-ci, on voit une vague projetée presque à la verticale dans les airs. Au milieu, il suffit d’un peu d’imagination pour y voir un visage, avec les deux yeux et la bouche. Au-dessus, l’eau forme comme une magnifique couronne aquatique. Il n’en fallait pas plus pour que Mathieu Rivrin trouve le nom de cette image, « Poséidon ». Le succès est au rendez-vous : 16.000 likes en trois jours sur Instagram.

Mais la performance du photographe breton ne s’arrête pas là ! Sur Facebook, il a publié de nombreuses autres photos de la tempête. Une des séries a recueilli plus de 24.000 j’aime. Une autre photo, où une vague prend des tons dorés, a eu plus de 31.000 likes.

« Cela me dépasse complètement », confie Mathieu Rivrin à 20 Minutes. A propos de « Poséidon », il dit : « j’ai pris une série de photos en rafale et je n’ai rien vu sur le moment. C’est quand j’ai transféré mes photos sur l’ordinateur que j’ai vu cette ressemblance incroyable ». Il a depuis mis en ligne la série complète de cette vague particulière où l’on voit le visage se former puis disparaître. Un cliché qui lui a en tout cas assuré une visibilité hors-norme et internationale.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.