Accueil Actu Télé

Que voulait dire «énorme problème technique» pour le JT de 13h de TF1?

Le report de l’édition du 13h du JT de TF1 était inédit. La chaîne n’a pas voulu en dire plus pourtant il semble que la panne était celle du réseau et par conséquent, des logiciels.

Temps de lecture: 2 min

L’événement était inédit en presque quarante ans d’antenne, le JT du 13h a eu lieu en retard et écourté. « Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage » a annoncé Marie-Sophie Lacarrau en laissant tout de même la porte ouverte à un possible retour à l’antenne plus tard. Finalement l’édition a pu avoir lieu avec plus de 40 minutes de retard. La journaliste reprend son journal en expliquant « qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes dont celle de LCI. Là, nous sommes en mesure de prendre l’antenne ».

Un problème de réseau

Rapidement, les téléspectateurs se sont inquiétés d’une cyberattaque comme y avait pu être confronté France Télévisions en juin 2020 ou le groupe M6 en octobre dernier. Sans oublier la grande cyberattaque qui avait touché TV5 Monde en 2015. TF1 a tout de suite écarté l’hypothèse de la cyberattaque sans pour autant offrir plus d’explications.

Une dizaine de minutes avant de prendre l’antenne, le réseau ne fonctionne plus comme le rapporte Le Parisien. Malheureusement, les outils informatiques dont le logiciel Dalet, en dépendent et ne répondent plus. C’est principalement ce logiciel Dalet, qui permet d’envoyer des images, des vidéos ou des jingles en arrière plan sur le plateau mais qui sert aussi de conducteur et pour envoyer les différents reportages.

C’est le HuffPost qui a contacté la société Dalet pour avoir plus d’information sur la panne. Pour le directeur général de la société, Stéphane Schlayen : « Si le réseau ne marche pas, nos logiciels ne peuvent pas suivre ». Ce logiciel est utilisé par de nombreuses chaînes télévisées. Dans l’éventualité d’un problème technique, il existe aussi des logiciels de secours pour coutourner les pannes. Ils n’ont pas su démarrer.

Basculer les antennes ?

Une possibilité qui aurait pu s’offrir à TF1 pour tout de même présenter son édition, aurait été de basculer l’antenne de LCI sur TF1, puisque vraisemblablement, LCI fonctionnait. La pratique existe de temps en temps entre France 2 et la chaîne Franceinfo notamment. Le basculement n’a pas eu lieu et TF1 ne souhaite pas en dire plus.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une