Accueil Actu Stars

Un animateur de radio insulte BTS et est accusé de racisme anti-asiatique (vidéo)

En comparant le groupe au Covid-19 tout en n’hésitant pas à utiliser des injures, il s’est attiré les foudres de leur communauté de fans. La chaîne de radio a depuis publié un communiqué, sans convaincre.

Temps de lecture: 3 min

Ce mardi, un animateur de la chaîne radio bavaroise Bayern3, Matthias Matuschik, a provoqué une polémique en s’attaquant directement au groupe sud-coréen BTS. A l’origine, il voulait surtout manifester son dégoût pour leurs chansons. Mais rapidement, cette critique musicale est devenue violente, à tel point qu’il est aujourd’hui accusé de racisme. Tant les fans de BTS que la maison de disque du groupe se disent choqués par les propos tenus en direct sur la radio allemande.

Insulte après insulte

Dans un premier temps, Matthias Matuschik attaque BTS en estimant que le boys band est un « virus de merde comme le Covid-19 » contre lequel « on trouvera un vaccin rapidement ». Une insulte hautement sensible puisqu’elle est constamment utilisée depuis un an contre la diaspora asiatique. Probablement conscient d’avoir été loin dans ses propos, Matthias Matuschik a tenté de se défendre : « Ce n’est pas contre la Corée du Sud. On ne pourra pas dire que je suis xénophobe, c’est juste à cause de ce boys band. J’ai une voiture qui vient de là-bas, c’est la plus belle des voitures. La Corée du Sud est super… sauf pour BTS ».

Mais après avoir calmé le jeu, l’animateur a repris de plus belle son offensive envers le groupe. Il critique alors vertement leur reprise du tube de Coldplay, « Fix You », diffusée sur MTV. Bien que Coldplay ait loué la prestation, cette interprétation est « un blasphème » selon Matthias Matuschik. « Ces petits enfoirés se vantent d’avoir repris "Fix You", c’est scandaleux. Pour ça, BTS, vous devriez partir en vacances en Corée du Nord pour les 20 prochaines années », dit-il, sur un ton qui se voulait apparemment à moitié humoristique.

Le hashtag #StopAsianHate s’empare des réseaux

Pour les fans de BTS, c’en est trop ! La communauté, réputée pour être très soudée et active au niveau mondiale, a exigé des excuses de la part de Matthias Matuschik. Finalement, c’est Bayern3 qui a publié un communiqué. Dans celui-ci, la chaîne radio défend d’abord les « goûts personnels de l’animateur » en affirmant que « c'est le caractère de ce programme et aussi de l’animateur d'exprimer son opinion clairement, ouvertement et sans filtre ». Bayern3 concède néanmoins que cette opinion a été exprimée de façon « exagérée », « a dépassé le choix de ses mots et blessé les fans de BTS ».

« Mais il n’avait – nous a-t-il assuré – aucune mauvaise intention. Il s’agit de ses goûts, que vous n’avez pas à partager, pas plus que sa façon crue de parler. L’histoire de Matthias, ses actions, ses publications montrent clairement qu’il est absolument loin d’être xénophobe et raciste. Cela ne change pas le fait que beaucoup d’entre vous ont perçu ses paroles comme étant blessantes ou racistes. Nous nous en excusons et travaillerons avec lui sur le sujet dans les prochains jours », a assuré Bayern3.

Un geste insuffisant selon les fans qui ne cessent de réclamer des excuses à la hauteur de l’affront. Les hashtags #StopAsianHate (Arrêtez la haine envers les asiatiques) fleurissent depuis sur les réseaux sociaux. Hier, la maison de disques de BTS, Columbia Records, a défendu le groupe en « condamnant toutes formes de racisme et de xénophobie ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une