Accueil Actu Soirmag

Un hôtel chinois enferme des ours polaires pour qu’ils soient vus depuis les chambres (vidéo)

La technique marketing de l’établissement a provoqué une vague d’indignation mondiale. Des associations dénoncent les lacunes du droit chinois en la matière.

Temps de lecture: 2 min

Ce vendredi, l’ouverture d’un hôtel en Chine a braqué tous les projecteurs sur lui. Situé à Harbin, dans le nord-est du pays, il s’est fait remarquer en installant des ours polaires dans son patio central surmonté d’une verrière, le tout avec un décor factice censé rappeler l’Arctique (une piscine, un igloo, de faux rochers et stalactites, une sorte de banquise…).

Toutes les chambres (dont les prix vont de 240 à 290€ la nuit) sont orientées vers ce point central, ce qui permet de voir les ours où que l’on se trouve. « Que vous mangiez, jouiez ou dormiez, les ours polaires vous tiendront compagnie », a déclaré fièrement l’hôtel la semaine dernière. Un concept qui révulse les associations de défense des animaux.

Tollé général

Pour ces dernières, voir cette espèce menacée traitée de cette façon est insupportable. « La place des ours polaires est dans l’Arctique, pas dans des zoos ou des aquariums en verre – et certainement pas dans des hôtels », a réagi le vice-président pour l’Asie de l’association Peta. Il rappelle par ailleurs que les ours blancs sont censés se déplacer sur des milliers de kilomètres, pas sur quelques m².

En Chine aussi, le sujet fait polémique. Le Réseau chinois de protection des animaux a ainsi dénoncé « les lacunes de la loi chinoise en matière de protection de la faune [qui] permettent à certaines entreprises d’exploiter les animaux sans se soucier de leur bien-être ». Sur le réseau social Weibo, les critiques n’ont également pas cessé depuis vendredi.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de controverse se déroule en Chine. En 2016, un centre commercial de Guangzhou, au sud du pays, a fait de même avec un ours polaire dénommé Pizza. Il a très vite reçu le surnom d’« ours le plus triste du monde ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une