Accueil Actu Soirmag

Un Polonais rate le test théorique du permis de conduire… pour la 192e fois

Cet homme détiendrait selon les médias polonais le record en la matière. Des échecs qui commencent à lui coûter très cher.

Temps de lecture: 2 min

Parfois, passer le permis de conduire se fait comme une lettre à la poste. Mais pour un habitant de Piotrków Trybunalski, près de Łódź en Pologne, c’est un véritable cauchemar. En 2004, il a perdu son permis et il essaie depuis de le récupérer, mais les échecs se succèdent. Selon les médias locaux, il en est à sa 192ème tentative pour passer l’examen théorique.

Encore et encore…

Aujourd’hui âgé de 50 ans, l’homme en question a dépensé un total de plus de 1.300€ pour atteindre son but. Toutes les deux semaines, il retente sa chance, sans succès. D’après les journaux locaux, les Polonais réussissent en moyenne l’examen théorique en 2-3 fois, mais dans le centre d’examen de Piotrków Trybunalski, réputé pour être un des plus faciles du pays, plus de 70% des candidats réussissent du premier coup.

Comment donc ce cinquantenaire fait-il pour rater autant de fois ? L’histoire ne le dit pas, mais cela a intrigué un site polonais spécialisé dans l’automobile, Motogen, qui a interrogé un membre du personnel de l’école de conduite en question. « Vous pouvez comprendre l'ignorance et le stress de quelqu'un qui rate 5 ou 8 fois l'examen théorique, mais presque 200 fois ? ! », s’exclame-t-il. « Il devrait y avoir des règlements ordonnant, après la 20e ou la 50e tentative infructueuse, d'effectuer des tests psychologiques spécialisés de prédispositions à être conducteur. Peut-être que ce monsieur réussira enfin et qu'il le fera, mais je ne le laisserai pas prendre le volant, car je pense qu'il sera une menace », déclare-t-il.

Pas de quoi décourager le courageux candidat. Selon Motogen, le prochain test est déjà prévu pour la fin mars.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une