Accueil Actu Soirmag

Quatre travailleurs sur dix démissionneraient s’ils gagnaient au Lotto

Une étude menée pour Tempo-Team vient de dévoiler ses résultats.

Temps de lecture: 2 min

« Si je gagne au Lotto, j’arrête de travailler ! ». Cette phrase, vous l’avez sans aucun doute déjà entendue, ou même dite vous-mêmes. Mais en réalité, quelle part de travailleurs arrêterait réellement de travailler après avoir gagné à la loterie ? Une étude a été menée pour Tempo-Team, et révèle que 41 % des travailleurs démissionneraient dans cette situation, rapporte Belga.

Selon Tempo-Team, poursuivre son travail si l’on gagne au Lotto dépend du statut du travailleur. En effet, 47 % des fonctionnaires affirment qu’ils continueraient à travailler, même avec quelques millions d’euros de gain. Mais pour les employés, « seuls » 42 % d’entre eux n’abandonneraient pas le travail, comme 38 % des ouvriers.

Cela part surtout du fait que les fonctionnaires sont les travailleurs les plus satisfaits de leur salaire, ce qui encouragerait 60 % d’entre eux à poursuivre leur travail. « À l’inverse, le groupe qui remettrait son C4 en cas de gain au Lotto (un travailleur sur trois) est aussi vaste que celui qui aimerait gagner davantage », décrit l’étude.

Pourtant, moins de la moitié des travailleurs, soit 41 %, affirment venir travailler uniquement pour l’argent. Les Belges le font aussi pour la sensation de fierté (34 %), parce qu’ils trouvent leur travail utile (42 %) ou qu’ils en retirent du plaisir (46 %).

L’enquête d’où ressortent ces résultats a été menée en ligne au 4e trimestre de 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 2.506 travailleurs et 269 employeurs.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une