Accueil Actu Soirmag

USA: le ciel illuminé par les débris d’une fusée SpaceX (vidéos)

Un étage d’une des fusées d’Elon Musk a pénétré l’atmosphère terrestre, offrant aux Américains un spectacle aussi beau qu’intriguant.

Temps de lecture: 2 min

Ce jeudi, alors que la nuit tombe, le regard des habitants de Seattle et Portland, dans l’Oregon, est attiré vers le ciel. Soudainement, une longue trainée lumineuse apparaît sur la voûte céleste. Beaucoup croient à un météore mais cela ne ressemble en rien à cela. L’objet est beaucoup trop lent pour qu’il s’agisse d’un astéroïde. Nombreux sont ceux à être témoins de la scène et rapidement, les réseaux sociaux sont constellés de vidéos de l’événement. En réalité, il s’agit ni plus ni moins que des débris du deuxième étage d’une fusée SpaceX.

Pas de danger

Parmi les spécialistes qui s’attache à répondre aux questionnements des internautes, on trouve Jonathan McDowell, un astronome de l'Université Harvard. Sur Twitter, il explique que cette fusée SpaceX Falcon 9, qui transportait notamment des satellites, a été lancée début mars. Il a fallu 22 jours pour que les débris retombent sur Terre. Jonathan McDowell précise par ailleurs que ceux-ci étaient « peu susceptibles d'être majeurs » et qu’ils ne représentaient pas de danger puisque le phénomène s’est produit près de 50 km au-dessus de l’altitude à laquelle volent les avions.

Le New York Times ajoute par ailleurs que ce genre de phénomène n’est pas unique en son genre. Les habitants des zones proches des pistes de lancements des fusées SpaceX peuvent également voir de temps à autre des débris passer au-dessus de leurs têtes. Mais en l’occurence, ces bases sont assez éloignées de Seattle puisqu’elles sont situées en Californie, au Texas et en Floride. Les Orégonais ont donc eu droit à un spectacle assez inhabituel, d’où leur surprise face à un tel phénomène.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une