Accueil Actu Soirmag

Des scènes surréalistes et choquantes de «Pyramide» avec Pépita ressurgissent (vidéo)

Étienne Carbonnier a retrouvé des scènes de racisme et de sexisme flagrant dans « Pyramide » qu’il a partagé lors de son émission « Canap 95 ».

Temps de lecture: 3 min

Des scènes du jeu télévisé « Pyramide », diffusé de 1991 à 2003 sur France 2 et animé par Patrice Laffont, refont surface et avec grand bruit. Étienne Carbonnier est désormais animateur de l’émission « Canap 95 », qui a pour but de montrer des images d’archive de télévision de son enfance. Lors de l’émission du mardi 30 mars, le journaliste a montré une sélection de passages choquants concernant le traitement de Pépita dans l’émission.

La jeune femme avait pour rôle d’apporter les cadeaux pour les invités et parfois de co-animer l’émission. Dans les passages qui sont ressortis, Pépita est constamment humiliée, cible de blagues racistes et sexistes. Tout y est entre les réflexions aberrantes et les rires du public, visiblement pas choqués de la situation à l’époque.

Sexisme et racisme

Dans l’un des extraits, Pépita arrive sur le plateau pour apporter des paquets. Patrice Laffont l’invite à rester et à venir s’asseoir, sauf qu’elle n’a pas de siège. Patrice Laffont lui rétorque alors de venir s’asseoir sur ses genoux et insiste. Pépita ne se laisse pas faire, répond « Je n’oserais pas » et quitte le plateau.

Dans la séquence suivante, Pépita est habillée dans un ensemble jaune. Les remarques n’attendent pas avant de fuser : « Pulpeuse comme un citron ». S’en suit un échange entre Patrice Laffont et un autre homme sur le plateau : « Je n’insisterai pas, je peux avoir la même pour rien » déclare-t-il, et l’autre d’ajouter : « La même en blanc ».

Enfin, quand Pépita reçoit une carte postale avec un singe dessus, Nathalie Bartin s’exclame : « Oh c’est vous en photo Pépit’  ! ». Un participant répond : « C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait ». Les rires du public suivent à chaque fois ces interventions. Pépita répond avec ironie, visiblement fatiguée de ces remarques.

Patrice Laffont réitère en 2014

Le Figaro a retrouvé un entretien de Patrice Laffont accordé à Télé Loisirs en 2014. Là encore, le présentateur sait montrer son manque de considération : « Au départ, Pépita ne devait rien faire dans l’émission, à part remettre des boîtes de jeux, c’est-à-dire les potiches de l’époque. Elle est l’exemple de personne qui n’avait pas un grand rôle et à qui on a voulu en donner un avec une émission à présenter, elle a été mauvaise comme tout ! Ce n’était pas son parcours » expliquait-il.

Aujourd’hui, les téléspectateurs ne laissent plus passer cela et les réactions ont été nombreuses sur Twitter après la diffusion des extraits.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une