Accueil Actu Soirmag

Une toile à 374.000€ vandalisée «par erreur» par un couple (photos)

Les coupables disent avoir peint sur l’œuvre d’art à cause d’un malentendu.

Temps de lecture: 2 min

Depuis fin février, l’artiste américain John Andrew Perello, alias JonOne, expose ses créations dans la galerie d’art du Lotte World Mall de Séoul. Mais le dimanche 28 mars, un couple de deux jeunes visiteurs a fait plus que voir l’une de ses toiles. Ils ont carrément peint dessus !

Une erreur qui peut coûter cher !

Le couple en question a en réalité été troublé par la présence d’un pot de peinture juste à côté de l’œuvre vandalisée. Vu que la toile est un ensemble multicolore de nombreuses traces de peinture, ils ont cru qu’il s’agissait d’une œuvre collective des visiteurs. Ils ont donc commencé à prendre le pot et le pinceau pour y ajouter des taches de vert à plusieurs endroits.

Quelques temps plus tard, le personnel de la galerie se rend compte de l’anomalie et retrouve les deux malfaiteurs. Il se trouve qu’ils viennent de peindre non pas sur une toile collective mais sur une appartenant à JonOne et qui vaut 440.000 dollars (soit 374.000 euros). Le co-organisateur de l’exposition, Kang Wook, a contacté la compagnie d’assurance pour « minimiser le préjudice subi par le couple qui a vandalisé l’œuvre sans le vouloir », explique-t-il à ABC News.

JonOne n’a pas réagi mais il est possible qu’au final, il sorte gagnant de cette histoire. Sa toile attire en effet une foule de visiteurs depuis cet acte de vandalisme. La galerie a donc décidé de la laisser à sa place jusqu’au 13 juin prochain.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une