Dîners clandestins à Paris: un serveur du palais Vivienne raconte qui était présent chez Pierre-Jean Chalençon

Dîners clandestins à Paris: un serveur du palais Vivienne raconte qui était présent chez Pierre-Jean Chalençon
MAXPPP

C’est l’affaire dont tout le monde parle ces derniers jours. Depuis la diffusion d’un reportage sur M6 le 2 avril dernier, Pierre-Jean Chalençon est dans la tourmente. La chaîne privée s’est intéressée à des repas interdits (en raison du Covid) qui se tenaient dans plusieurs endroits de Paris, et notamment une soirée privée avec menus de luxe, dont l’organisateur a été identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon. Le collectionneur a même affirmé aux caméras de M6 qu’il dînait régulièrement dans « des restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres ».

S’il témoignait anonymement dans le reportage, ce grand fan de Napoléon a été rapidement identifié, et a reconnu, après avoir démenti dans un premier temps, être l’organisateur de la fête dévoilée par M6 et organisée chez lui, au Palais Vivienne. Mais plus tard, il a invoqué un « énorme poisson d’avril », déclarant qu’il faisait l’objet de calomnies. Pour justifier les images diffusées par M6, Pierre-Jean Chalençon a expliqué avoir fait une « soirée zéro » en vue des célébrations pour le bicentenaire de Napoléon. Malgré ces justifications un peu bancales, le procureur de Paris a ouvert une enquête sur le sujet, afin de savoir qui participait à ce genre de dîners clandestins.

Un animateur, un chroniqueur et un homme politique

D’autant plus que l’ex-acheteur d’Affaire conclue a affirmé à M6 participer à des repas avec des ministres. Pour tenter de savoir qui était réellement présent lors du dîner de luxe au Palais Vivienne, Cyril Hanouna a retrouvé un serveur du lieu, qui était, d’après ses dires, présent lors de la fameuse soirée privée dans le palais parisien. Sur le plateau de « Touche pas à mon poste » mercredi, le jeune homme a confié qu’il y avait une quarantaine de convives dans la salle, et que les menus servis étaient payants.

« Je ne suis pas un spécialiste des médias. En plus, j’ai une très mauvaise mémoire. Mais j’ai reconnu directement une personne : un grand animateur qui a bercé mon enfance », a ensuite révélé le serveur, avant de préciser qu’il avait reconnu une autre personnalité de la télé. Il la décrit comme « un chroniqueur qui travaille encore ce moment ». Et d’après le jeune homme, un politicien figurait aussi parmi les convives. « On nous a dit : ’Attention à cette table-là, c’est un homme politique. Donc faites attention à la manière de servir, de parler’ », a-t-il raconté. Il n’a pas donné de nom, mais a affirmé que ce politicien en question était encore en activité.

S’il en sait visiblement beaucoup sur la soirée organisée par Pierre-Jean Chalençon, le jeune serveur ne compte pas témoigner auprès de la police. Car une enquête a bien été ouverte par le procureur de Paris, suite au reportage de M6.

 
  • Patrick Juvet et la folie des années disco

    Isopix

    Jeune musicien suisse très doué monté à Paris, il a été happé par le show-business et tué par les excès en tous genres. Disparu à 70 ans, il incarnait les folies des années disco.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern