Dîners clandestins à Paris: un serveur du palais Vivienne raconte qui était présent chez Pierre-Jean Chalençon

Dîners clandestins à Paris: un serveur du palais Vivienne raconte qui était présent chez Pierre-Jean Chalençon
MAXPPP

C’est l’affaire dont tout le monde parle ces derniers jours. Depuis la diffusion d’un reportage sur M6 le 2 avril dernier, Pierre-Jean Chalençon est dans la tourmente. La chaîne privée s’est intéressée à des repas interdits (en raison du Covid) qui se tenaient dans plusieurs endroits de Paris, et notamment une soirée privée avec menus de luxe, dont l’organisateur a été identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon. Le collectionneur a même affirmé aux caméras de M6 qu’il dînait régulièrement dans « des restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres ».

S’il témoignait anonymement dans le reportage, ce grand fan de Napoléon a été rapidement identifié, et a reconnu, après avoir démenti dans un premier temps, être l’organisateur de la fête dévoilée par M6 et organisée chez lui, au Palais Vivienne. Mais plus tard, il a invoqué un « énorme poisson d’avril », déclarant qu’il faisait l’objet de calomnies. Pour justifier les images diffusées par M6, Pierre-Jean Chalençon a expliqué avoir fait une « soirée zéro » en vue des célébrations pour le bicentenaire de Napoléon. Malgré ces justifications un peu bancales, le procureur de Paris a ouvert une enquête sur le sujet, afin de savoir qui participait à ce genre de dîners clandestins.

Un animateur, un chroniqueur et un homme politique

D’autant plus que l’ex-acheteur d’Affaire conclue a affirmé à M6 participer à des repas avec des ministres. Pour tenter de savoir qui était réellement présent lors du dîner de luxe au Palais Vivienne, Cyril Hanouna a retrouvé un serveur du lieu, qui était, d’après ses dires, présent lors de la fameuse soirée privée dans le palais parisien. Sur le plateau de « Touche pas à mon poste » mercredi, le jeune homme a confié qu’il y avait une quarantaine de convives dans la salle, et que les menus servis étaient payants.

« Je ne suis pas un spécialiste des médias. En plus, j’ai une très mauvaise mémoire. Mais j’ai reconnu directement une personne : un grand animateur qui a bercé mon enfance », a ensuite révélé le serveur, avant de préciser qu’il avait reconnu une autre personnalité de la télé. Il la décrit comme « un chroniqueur qui travaille encore ce moment ». Et d’après le jeune homme, un politicien figurait aussi parmi les convives. « On nous a dit : ’Attention à cette table-là, c’est un homme politique. Donc faites attention à la manière de servir, de parler’ », a-t-il raconté. Il n’a pas donné de nom, mais a affirmé que ce politicien en question était encore en activité.

S’il en sait visiblement beaucoup sur la soirée organisée par Pierre-Jean Chalençon, le jeune serveur ne compte pas témoigner auprès de la police. Car une enquête a bien été ouverte par le procureur de Paris, suite au reportage de M6.

 
  • Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel ort vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

  • Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.