Accusé d’organiser des dîners clandestins, Pierre-Jean Chalençon tente de se défendre: «C’était un énorme poisson d’avril» (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

Depuis quelques jours, Pierre-Jean Chalençon est au cœur d’une nouvelle polémique. Suite à la diffusion d’un reportage de M6 sur l’organisation de dîners clandestins de luxe en plein confinement à Paris, le collectionneur avait été identifié comme étant l’organisateur qui s’exprimait anonymement en affirmant notamment que des ministres participaient à ces soirées clandestines, alors que le secteur de l’horeca est fermé.

Après différents revirements de positionnement, il a d’abord nié être l’auteur de ces propos puis a avoué implicitement, Pierre-Jean Chalençon a tenu à clarifier la situation en direct sur BFM TV ce mardi 6 avril. Il affirme que c’était un poisson d’avril et que les images filmées provenaient d’une soirée de préparation.

« Je n’organise pas de dîners, ni de soirées. Je n’organise rien du tout au palais Vivienne ou ailleurs. Ce sont des calomnies. C’était le plus gros poisson d’avril de l’histoire de ces 10, 15, 20 dernières années. J’avoue que franchement, si les gens n’ont pas un peu d’humour et bien ils n’ont rien compris. C’était un énorme poisson d’avril, un poisson d’avril qui a marché. Je ne pensais pas qu’il marcherait à ce point-là  », a tenté de se défendre le collectionneur.

Soirée de préparation

Il a ensuite donné sa version des faits. En tant que spécialiste de Napoléon 1er, il possède une impressionnante collection autour de ce personnage historique. Il rappelle que la France va célébrer prochainement le bicentenaire de la mort de Napoléon et en vue de cet événement, il a prévu d’organiser « de s dîners napoléoniens et des visites au palais Vivienne », dont il est propriétaire, rapporte BFM TV.

« Je suis les directives du gouvernement et j’espère une réouverture assez prochaine en mai. Puisque le bicentenaire est en mai, nous avons anticipé et nous sommes en train d’organiser pour des entreprises et des particuliers (…). Nous avons organisé cela depuis un certain nombre de semaines avec mes collaborateurs et la semaine dernière était une sorte de soirée zéro. Nous avons mis en exergue quelques tables et invité quelques personnes pour leur faire visiter. J’ai fait une conférence (…). Nous avons organisé un certain nombre de de reportages pour des grands magazines, pour justement montrer les objets du palais de Vivienne et ses atouts  », a-t-il ajouté. Il estime toutefois avoir été « piégé » par une rédaction et se dit « harcelé » depuis la diffusion du reportage.

Malgré la tentative de justification de Pierre-Jean Chalençon, une enquête pénale a tout de même été ouverte dimanche par le procureur de Paris à la suite de la diffusion du sujet consacré à ces dîners de luxe clandestins, interdits pour l’instant.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.