Philippe Etchebest condamné pour préjudice moral sur un voisin

Philippe Etchebest condamné pour préjudice moral sur un voisin
Belga/AFP

Voilà plus d’un an et demi que Philippe Etchebest et son voisin se livre une bataille au sujet d’un permis de construire attribué au chef étoilé. Ce dernier a obtenu, en mars 2018, l’autorisation de transformer un immeuble de Bordeaux pour en faire « une épicerie, un salon de thé, une activité de repas à emporter et un restaurant gastronomique, avec logement de fonction et locaux de stockage », rappelle le site 20Minutes. Mais quelques mois plus tard, un voisin de cette habitation a demandé à faire annuler le permis de construire. Depuis, Philippe Etchebest et cet homme ont entamé un bras de fer judiciaire, qui n’est toujours pas terminé.

Mais si la décision finale du dossier n’a pas encore été rendue, le chef Etchebest vient pourtant d’être condamné pour préjudice moral, dans le cadre de cette affaire. Le juré de « Top Chef » n’avait pas apprécié les demandes à répétition de son voisin pour faire annuler son projet de restaurant, et a donc intenté une action contre celui-ci, pour « recours abusif ». Et c’est ce chapitre du dossier qui vient d’être boucler par la justice. Et voici ce que le tribunal a conclu, d’après les informations de 20Minutes : « Il ne résulte aucunement que M. Chaillet (le voisin, ndlr) ait abusivement contesté les permis de construire accordés à la SCI Chartrons (de Philippe Etchebest, ndlr). Il n’a pas fait preuve de manque de discernement dans l’exercice de son droit à accéder à un juge ». D’après la justice bordelaise, les sommes réclamées par Philippe Etchebest à son voisin – 369.000 euros, plus 80.000 euros pour « atteinte à l’image » et 1,7 million d’euros s’il continuait à « faire obstacle au projet immobilier » – sont bien trop élevées et « de nature à impressionner » la partie adverse pour lui faire annuler son recours.

C’est pourquoi le Meilleur ouvrier de France a été condamné à verser 20.000 euros à son voisin, « à titre de dommages et intérêts en réparation de son préjudice moral ».

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.