Avant de revenir au Royaume-Uni pour les funérailles du prince Philip, Harry a écrit une lettre à son père, le prince Charles

Belgaimage
Belgaimage

Si les relations entre le prince Harry et le reste de la famille royale britannique étaient déjà tendues depuis son annonce de retrait de l’institution et son départ pour les États-Unis, l’interview explosive accordée à Oprah Winfrey avec sa femme Meghan avait remis le feu aux poudres. C’est pourquoi, à l’annonce du décès du prince Philip, une question était sur toutes les lèvres : Meghan et Harry seraient-ils présents aux funérailles ?

Le palais de Buckingham avait rapidement affirmé que le prince Harry serait bien présent aux obsèques de son grand-père. Meghan quant à elle n’a pas pu faire le voyage, sur décision des médecins, en raison de l’avancement de sa grossesse. La présence d’Harry aux côtés du reste de sa famille a été considérée comme un début d’apaisement pour beaucoup d’observateurs.

Mais il semblerait qu’avant de retourner au Royaume-Uni, Harry aurait écrit une lettre « profondément personnelle  » à son père le prince Charles, alors que leur « relation touchait le fond  » et après « une rupture complète de la communication », ont rapporté des sources au Mirror, indique RTL. Dans celle-ci, il promettait notamment de « respecter l’institution  », tout en expliquant les raisons de son départ aux États-Unis. Après avoir accusé son papa de ne pas répondre à ses appels, le prince Harry a estimé que ce moyen de contact était le bon.

« Il a écrit une note profondément personnelle à son père pour essayer de remettre les choses au clair, mais les tensions sont toujours vives et les choses ne se sont pas exactement réglées comme il l’avait espéré. Il y avait eu une sorte d’accord tacite entre tout le monde pour garder tout ce qui était dans l’esprit de chacun et se concentrer uniquement sur le soutien de la reine avant les funérailles du prince Philip. Le sentiment général à l’intérieur du clan Windsor était que ce n’était ni le moment ni le lieu pour passer en revue les différends, en particulier à un moment aussi émotionnel, pour toutes les personnes impliquées », a rapporté une source proche de la famille royale au tabloïd.

Pourtant, le prince Charles serait toujours profondément « blessé » par l’attitude de Meghan et Harry et leur décision de diffuser l’interview choc, alors que le duc d’Edimbourg était hospitalisé à ce moment, ajoute RTL.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.