Accueil Culture Musique

Damso sort son nouvel album au style très «nwaar»

Le rappeur belge a fêté l’arrivée du disque avec un live extrêmement suivi. L’album semble avoir tout pour être un nouveau grand succès.

Temps de lecture: 2 min

Là où tous les albums sortent le vendredi, lui préfère le mercredi soir, très tard, comme un pied-de-nez à l’industrie musicale. C’est donc hier, à 23 heures, que Damso a donné rendez-vous à ses fans en ligne pour révéler son nouveau projet. Et comme ceux-ci l’avaient deviné, il était question de la suite de l’album « QALF » sorti en septembre dernier. Un événement de taille qui n’a pas manqué d’attirer du monde. Ils étaient par moment près de 175.000 à être présents sur le live de Damso. Il y avait tellement de monde que le chanteur a eu quelques soucis avec son direct.

Mais au final, ses abonnés ont pu découvrir son nouveau volume, « QALF Infinity », disponible seulement en ligne. Un disque qui promet de fleurter avec le succès de son prédécesseur, qui a fait de Damso l’artiste le plus streamé en Belgique et même dans le monde lors de sa sortie.

« Un uppercut musical »

« QALF Infinity » sort ainsi quatre ans jour pour jour après l’album « Ipséité » et comme lui, il reprend l’alphabet grec pour numéroter ses titres. Ici, Damso renoue avoir son style très « nwaar » comme il dit, c’est-à-dire le « rap sale » (dirty rap). Cela donne des paroles très fortes, percutantes et personnelles.

Mais cet album est loin d’être uniforme. Il y a d’une part des chansons au style électro, avec du piano et du saxo, comme « Morose » ou « Chialer ». Damso se livre aussi dans son titre « Passion » où il revient sur sa carrière ou encore sur la polémique sexiste de son titre « Humains » composé pour les Diables rouges au Mondial de 2018. Le rappeur conquiert en tout cas la presse, que ce soit en Belgique avec Ciné Télé Revue qui salue le « retour aux sources du Bruxellois », ou en France où le Parisien parle d’un « uppercut musical ».

Quant à la suite, des questions demeurent sur les projets à venir de Damso. Il avait surpris ses fans en début d’année en évoquant une possible fin de carrière en 2022. Finalement, il a précisé lors du journal de la RTBF que « le verbe arrêter n’existe pas » pour lui. « Ce n’est pas arrêter, c’est vivre un peu », dit-il. Hasard ou pas : un des principaux titres de son nouvel album s’appelle justement… « Vivre un peu » !

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une